L’écosystème logiciel de Windows Phone semble caler en-dessous des 150.000. Dans la foulée de l’annonce du Lumia 928, Microsoft a indiqué que sa boutique d’applications offrait un catalogue de 145.000 apps. Or, en octobre dernier, il en comptabilisait déjà 120.000.
Nous nous faisons souvent l’écho de l’adaptation d’applications AAA sur Windows Phone, comme YouTube ou Foursquare. Cependant, il y manque encore de grands noms comme Instagram et la plupart des gros jeux iOS et Android pointent aux abonnés absents. Pour pallier à ce problème de quantité, Microsoft a mis au point une application pour Android qui permet à l’utilisateur de connaitre le nombre de logiciels Android ayant une équivalence sur Windows Phone – le tout ayant pour but de faciliter le switch d’une plateforme à l’autre.
L’éditeur a également annoncé récemment que sa boutique en ligne avait connu une hausse de ses téléchargements de 100%. Mais même si Redmond assure viser la qualité plutôt que la quantité, ce catalogue fait pâle figure face à l’AppStore ou Google Play (environ 800.000 apps chacun).