- qu’aux Etats-Unis, une chambre spéciale absorbant plus de 99,9% des bruits détient le record de la pièce la plus silencieuse du monde. Encore un record américain ! Déjà qu’ils détenaient déjà le record du plus grand taux de détenus, en toute logique verbe/participe d’ailleurs. Dans la pièce où il ne sert à rien de dire chut, on peut y entendre son cœur ou ses poumons, et un humain y est rapidement désorienté en raison de l'absence de repères sonores, et là on peut dire chute. A partir de 45 minutes, des hallucinations rendent l'expérience insupportable. M’est avis qu’ils seraient capables de les installer dans les prisons, les américains. Quoique. C’est peut-être déjà fait à Guantanamo. On croit toujours que le pire est à venir alors qu’il est déjà là et qu’on ne le voit pas.
- que si l'hélium donne une voix aigüe quand on le respire, c'est parce que la vitesse du son dans l'hélium est plus rapide que dans l'air. L'onde générée par la vibration des cordes vocales se déplace plus vite que dans l'air, a une fréquence plus haute, le son est alors plus aigu. C’est une question de physique mais on s’en fout quand on en rit. Comme l’alchimie qui serait question de chimie, mais on s’en fout quand on en vibre. Et lorsqu’on vibre en même temps que les cordes vocales de l’interlocuteur, on se rapproche du bonheur. On croit toujours que le meilleur est à venir alors qu’il est déjà là et qu’on ne le voit pas.
- que les boîtes d'œufs disposées sur les murs d'une pièce dans le but de l'insonoriser n'ont aucune efficacité. Mais je ne l’ai pas écrit, et encore moins dit. Elles ont seulement un effet sur la réverbération du son, mais en aucun cas sur le volume. Mais je ne l’ai pas dit, encore moins écrit. On entendra donc toujours aussi fort de l'autre côté. Mais si on est persuadé du contraire, et que le but est de faire la fête, la fête sera tout de même folle. L’essentiel est donc d’y croire. On croit toujours que l’essentiel est à venir alors qu’il est déjà là et qu’on ne le voit pas.
dimanche 12 mai 2013