Magazine Société

Le patron français n'est pas un entrepreneur

Publié le 12 mai 2013 par Christophefaurie
J'interroge un ami, après avoir écrit Devons-nous revenir à un capitalisme entrepreneurial ? Pourquoi as-tu créé une entreprise ? Pour tes arrières petits enfants ?... Réponse : Non, pour ne plus dépendre d'un autre patron. La succession ne m'intéresse pas. L'indépendance si.
Une réponse qui me semble extraordinairement intéressante. Parce qu'elle éclaire une des nombreuses erreurs de Nicolas Sarkozy, et de The Economist. Si l'entreprise française ne se développe pas, ce n'est pas du fait d'un environnement défavorable, mais parce que le patron français n'est pas un entrepreneur. Il veut l'indépendance. C'est tout. (Voir aussi le deuxième point de ce billet.)
Si cette hypothèse est juste, arroser l'entreprise de fonds publics n'est pas judicieux. Le patron les utilisera pour ses besoins propres, non pour créer des emplois. Et s'il était plus efficace de rendre la grande entreprise plus hospitalière qu'aujourd'hui ? En effet, je soupçonne que notre économie aurait plus à gagner à mettre le talent de mon ami, et de quelques autres, au service d'une grande cause que de ses intérêts individuels...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine