Ce n'est pas la pénurie concernant les conseils en matière d'amélioration de sites web et leur positionnement dans les moteurs de recherche. Et il est donc facile d'être désorienté sous l'afflux massif des informations disponibles, parce que certaines seront en accord et d'autres se contrediront. Il est donc nécessaire de pouvoir discerner le bon du mauvais.
Ce qui est pertinent pour un excellent classement dans les moteurs de
recherche a été mis en évidence récemment par l'intermédiaire d'un sondage
effectué par SEOmoz auprès de professionnels du référencement.
En bref, voici les 4 plus importants facteurs de positionnement dans les outils
de recherche, selon les experts audités.
Les mots-clés figurant dans le titre
Employer les bons mots-clés lors de l'élaboration de la balise titre d'une page
est d'une extrême importance. Cela ne fait pas qu'aider à un meilleur
classement, cela contribue également au taux de clics de la page de destination
dans les index des moteurs de recherche. Il n'est pas seulement intéressant de
recevoir de nombreux clics en se positionnant dans les premiers résultats, le
but ultime étant d'obtenir le plus grand nombre de visiteurs ciblés.
Les mots-clés qui ont été recherchés par les utilisateurs apparaissent en gras
dans les résultats de recherche. Lorsque l'expression-clé exacte du titre de la
page est en gras, cela donne de plus grandes chances d'être vu et d'être
cliqué. En revanche, les mots-clés en évidence dans le titre ne sont pas la
seule chose à prendre en compte lors de la création de la balise titre.
Beaucoup de clics peuvent être générés à partir d'un titre intelligemment
écrit, surtout lorsqu'il invite les internautes à cliquer. Il est préférable de
générer une centaine de clics à partir de la cinquième position lorsque le
titre est séduisant, que cinquante clics de la troisième position en raison
d'un titre mal conçu.
L'ancre texte utilisée dans les liens entrants
L'ancre texte qui est employée dans le lien qui pointe vers votre site depuis
un site externe compte pour beaucoup dans l'algorithme des moteurs de recherche
pour tenter de comprendre ce dont il est question sur votre site. En outre,
tout ce qui caractérise votre site peut être défini par un large éventail de
mots-clés qui lui permettront de mieux se positionner dans les moteurs de
recherche.
Si vous pouvez influencer d'une quelconque manière l'ancre texte que les sites
externes emploieront pour lier le vôtre, alors il est extrêmement judicieux d'y
investir votre temps.
Plus il y aura de sites externes qui lieront votre site avec une
expression-clé, ou une expression-clé alternative, plus cela aidera les outils
de recherche à mieux calculer ce qu'est votre site par rapport à cette
expression-clé spécifique.
La popularité de lien de votre site
Les moteurs de recherche mesurent l'importance relative d'un site à partir du
volume de liens pointant vers votre site. Cela inclut leur qualité et leur
quantité.
Plus il y aura de sites web différents qui possèderont des liens vers votre
site, plus le calcul des moteurs génèrera une réputation importante de votre
site.
La gestion des liens entrants est un processus sans fin. On ne peut jamais
avoir un nombre suffisant de liens pointant vers son site. Il est vrai qu'il
est possible qu'en obtenant des liens trop vite, cela puisse créer des alertes
dans les algorithmes des moteurs. En revanche, si cela est effectué comme un
effort continu avec une perspective à long terme, chaque lien entrant mérite
d'y consacrer des ressources dédiées pour son acquisition. Chacun d'entre eux
contribuant ainsi à améliorer l'importance de votre site.
La popularité de lien dans la structure des liens internes de votre site
Le fait est que certaines de vos pages bénéficieront de davantage de liens
externes que d'autres. Celles qui n'obtiennent pas ou trop peu de liens
externes pourraient être celles qui sont conçues pour vous générer de l'argent
et donc que vous voudriez voir par-dessus tout extrêmement bien positionnées
dans les moteurs de recherche.
La structure des liens internes, en plus des ancres texte employées dans les
liens internes, est un moyen de diffuser le PageRank à l'intérieur de votre
site.
Certains experts SEO estiment qu'un lien interne vers l'une de vos pages a la
même valeur qu'un lien externe vers cette même page. Cela ne signifie pas que
le site va mieux se positionner juste avec l'optimisation des liens internes.
En revanche, cela signifie que vous pourriez améliorer le classement d'une page
avec vos liens internes lorsque celle-ci ne possède pas ou trop peu de liens
externes, à la condition que le reste du site possède déjà suffisamment de
liens externes pertinents.
En Conclusion
La SEO, l'optimisation pour les moteurs de recherche, peut être une tâche
intimidante quand on la considère comme un tout. Cependant, si on la sectorise
par domaine, il y a un certain nombre d'entre eux sur lesquels on peut
facilement se concentrer pour en obtenir les meilleurs bénéfices.