Un futur que, en réalité, nous avons déjà connu avec feu le Concorde, mais ici, c’est un joli modèle d’avion de ligne supersonique que Boeing a testé dans une soufflerie de la NASA.
Plus précisément, au centre de recherche de la NASA à Cleveland, Ohio, qui tente de trouver des moyens de réduire le bruit, les vibrations et la consommation d’un avion de ligne supersonique, de sorte que sa classe économique ne serre pas trop les fesses dès le décollage.
Les moteurs sont situés sur le dessus de l’appareil pour protéger le sol de leur rugissement et un empennage en V canalise le bang supersonique vers l’arrière, gardant le bang aérien plus longtemps, ce qui lui donne plus de chance de se dissiper avant d’atteindre vos délicates oreilles.
Selon la NASA :
Nous testons la conception et les options de performance de ces véhicules, en général, pour réduire les émissions et le bruit, et afin de savoir si le volume des bangs soniques peut être réduit à un niveau qui conduirait à un renversement de la décision actuelle qui interdit le vol supersonique commercial sur terre.
Et retour sur le Concorde qui nous a quittés en 2003. L’avion de ligne au nez crochu qui atteignait 2 fois la vitesse du son et trop cher à faire fonctionner et à maintenir sur des trajets très limités où la bruyante bête pouvait voler. Dans les mêmes conditions de test en soufflerie ci-dessous :
Sur le site de la NASA : Supersonic Aircraft Model et sur le site du constructeur Boeing :Envisioning tomorrow’s aircraft.