Par Haggai Matar
| Publié le 10 mai 2013
Mouvement de protestation justice sociale d'Israël peut faire un retour?
Seront masses israéliennes retourner dans la rue pour la justice sociale?
Après presque un mois de manifestations hebdomadaires en dehors de la maison de Yair Lapid, le nouveau ministre des Finances - au nombre d'environ 400 personnes chacune et organisé par post-# J14 groupes pour les logements sociaux - une bien plus grande manifestation est prévue pour le samedi soir avec plus de 10.000 personnes déclarant qu'ils seront présents sur la page de l'événement Facebook .
Les protestations sont en éruption comme Lapid promeut un nouveau budget, qui ressemble beaucoup à celui prévu par le gouvernement précédent. C'est finalement la pression du public qui a conduit le gouvernement abandonne le budget et l'appel à des élections, dans laquelle Lapid a obtenu un soutien massif sur le billet de «défenseur de la classe moyenne." Supporters Lapid se sentent trahis par l'ancien présentateur de télévision et chroniqueur, qui est sur le point d'augmenter les impôts et les subventions coupées et des dépenses publiques au lieu de s'attaquer aux banques, aux sociétés massives et les capitalistes de grande envergure. Le samedi, ils sont susceptibles de rejoindre les forces d'opposition dans les rues.
Manifestation devant la maison de Lapid, jeudi soir (Oren Ziv / Activestills)
Le renouveau des grandes manifestations publiques pour la justice sociale est accompagnée par les mêmes vieilles questions qui pesaient sur # J14 à l'été 2011.Bien que l'événement officiel vise non seulement des capitaux, mais les colonies en Cisjordanie, et alors que les partis de gauche se préparent à faire sentir leur présence dans les rues, certains sont encore une fois appellent à des manifestations comme «a-politique» (c'est- : ne pas mentionner l'occupation) afin de "permettre une plus large base de soutien." Les tensions pourraient également survenir entre l'ancien et quelque peu centriste direction du mouvement et d'autres dirigeants de la périphérie sociale, qui ont été constamment active depuis Juillet 2011. Il reste à voir comment ces différences se joueront cette fois-ci et si les protestations pourraient être détournés par le militarisme de nouveau. Samedi soir pourrait être un sérieux test pour toutes ces questions, ainsi que pour la capacité du mouvement à obtenir les masses de retour dans les rues.