Magazine Cinéma

Critique Les Âmes Vagabondes

Publié le 11 mai 2013 par U2grier

Les Âmes Vagabondes

Note : 7/10 Critique Les Âmes Vagabondes De Andrew Niccol Sortie le 17 avril 2013 
Durée : 2h 4min Genre : Science fiction , Romance , Action
Avec Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons 
C'est ici une critique de lectrice que vous aurez. Puisqu'en effet, j'ai d'abord lu le livre avant de découvrir le film. Et je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit : surprenant. Surprenant en positif mais aussi en négatif.
Bien entendu comme pour chaque adaptation cinématographique il manque des choses. Mais là je n'ai pas eu l'impression d'être restée 2h dans mon cinéma, mais plutôt une demi-heure. En soi me direz-vous c'est que je ne me suis pas ennuyée, certes !  Mais j'ai surtout été surprise pas le peu de choses que contient le film. Le livre est d'une richesse étonnante, le film m'a fait l'effet qu'ils ont prit 2 lignes toutes les 50 pages.
Toutes les actions, tout le déroulement sont beaucoup trop rapides, surtout le début. Si bien que pour moi ils sont passés totalement à coté de la profondeur du livre. Le film est brut, les actions, l’évolution de la vie de Gabi au sein des humains est amenée sans évolution progressive.
De l'émotion, vous en trouverez, mais vous ne retrouverez pas toutes celles du livre. La  méfiance, la colère sont quasiment éclipsées, la colère de Jared surtout et son dégout, les émotions de Gabi sont superficielles.
Saoirse a fait un excellent boulot pour jouer la double personnalité de l'hôte humain et l'âme Gabi. En dehors de ce personnage, les autres ne sont pas assez "montrés" pour qu'on puisse connaitre leur véritable personnalité, leurs motivations, leurs peurs, leurs émotions.  Le fait que les personnages secondaires, pourtant très présents dans le livre, aient été mis de coté au profit du trio Mel/Gabi, Jared, Ian m'a plutôt frustré. Diane Kruger en traqueuse était tout à fait crédible, bien amenée subtile dans sa méchanceté.
Du reste, des effets spéciaux véritablement parfaits et bien exécutés, relativement discrets.
En résumé, je pense que ce film pourra plaire aux fans de Stephenie Meyer, toutefois sans être totalement  déçue personnellement je reste sur ma faim.
Thrécy
Bande annonce

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


U2grier 1370 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines