Hélène DONADIEU

Publié le 11 mai 2013 par Dominique Rémond

Hélène DONADIEU, autoproclamée un  « peintre aux ciseaux », achève les œuvres complexes en utilisant des images variés et l’art du collage.  Ses collages contiennent nombreux détails qui « cachent » plusieurs niveaux de complexité et de signification. Ces œuvres nous montrent ce que le collage peut accomplir. Le collage, c’est plus qu’un mélange de coupures de magazine que l’on colle ensemble arbitrairement. En fait, le collage, c’est un médium qui fournit les plus élevées possibilités pour des métaphores, pour de multiples facettes, et pour l’intrication.

 

"Optique Moderne". Code pour www.oeuvrequiparle.com AA1782

C’est un jeu : examiner ces tableaux est un processus de découverte, un jeu de cache-cache où l’on est espion qui essaie de tout apercevoir.

C’est surréaliste : une sirène est faite de papillons. Une plume est le nez d’un visage. Des genoux pliés forment une clavicule. Une racine fait partie des cheveux. Des jambes en défont la fermeture Éclair pour sauter par-dessus une scène urbaine. Une déchirure de papier suggère une larme.

C’est inopiné : des palmiers entrent en collision avec des bijoux. Des os et des plumes se touchent. On trouve des textures diverses – froissées, poncées, lustrées. Une coquille d’œuf, entourée par un cerceau mercier, est composée de livres, de verre, d’autres œufs, et de textes roulés.

"Métamorphose". Code pour www.oeuvrequiparle.com AA1783

Le collage permet ce caractère inopiné, ce surréalisme, et cette complexité comme n’importe quel médium. Ces belles compositions d’Hélène Donadieu combinent les éléments disparates dans des collisions d’émerveillement qui rendent le monde plus petit et qui font allusion à un sens d’harmonie qui se fraie à travers la vie.

Les audio commentaires au sujet de ces œuvres sont disponibles sur www.oeuvrequiparle.com.

Les œuvres d’Hélène Donadieu seront visibles à la Galerie Art’et  Miss jusqu’au 26 mai.

Anna Swenson