La Malaisie fait partie des destinations tropicales bien connues pour offrir des séjours de qualité et bon marché. Son avancée économique et technologique n’a en rien gâché sa beauté naturelle, très appréciée par les touristes. Pour préparer au mieux votre voyage en Malaisie, voici quelques conseils pratiques.
Informations pratiques pour la préparation du voyage
Pour un ressortissant Tunisien, l’entrée sur le territoire malais ne nécessite pas de visa en cas de séjour inférieur à trois mois. Il suffit de disposer d’un passeport valide jusqu’à six mois à partir du début de séjour. Comme le climat tropical règne sur tout le pays, il est conseillé de faire quelques vaccins ou des rappels, notamment pour l’hépatite A et B et pour la fièvre jaune (obligatoire).
Les piqûres ou morsures de petites bestioles surviennent fréquemment, surtout si le séjour inclut des passages dans les milieux ruraux. Ne pas oublier d’emporter des vêtements légers en coton pour supporter la chaleur et l’humidité, ainsi que des imperméables en cas de pluies. Il faut prévoir aussi des adaptateurs pour se connecter au secteur, car on utilise des prises américaines en Malaisie.
N’oubliez de réserver votre vol Tunisie – Malaisie des semaines, voire des mois à l’avance.
Idées des budgets pour un séjour en Malaisie
Les tarifs des prestations touristiques sont généralement très bas. Un séjour complet peut s’effectuer sur un budget minimum de 1000 TND. À seulement 25 DT la nuitée, il est possible d’accéder à un hôtel propre et confortable. Les plats des restaurants varient de 5 à 20 DT dans les établissements proposant la cuisine traditionnelle, d’ailleurs je vous conseille vivement de découvrir Jalan Jahor à Kuala Lumpur l’équivalent de La Goulette en Tunisie.
Comme la population de la Malaisie est très hétéroclite, le touriste dispose d’un large choix en matière culinaire : malaise, chinoise, indienne. Pour le transport sur place, il est recommandé d’opter pour la location de voiture ou les circuits préparés par les agences de voyage locales, s’il s’agit d’un voyage en groupe ou d’un séjour de longue durée. En ville, des prestataires proposent la location de motos ou de bicyclettes, et prendre le bus reste aussi une option recommandable.
Par ailleurs, les taxis ont les mêmes prix qu’en Tunisie, n’hésitez pas à en prendre, par contre ça sera une mauvaise idée si vous voulez circuler au centre ville de Kuala Lumpur dans ce cas, je vous conseille d’opter pour le monorail, il ne coûte presque rien et c’est plus rapide vu qu’il ne dépend pas des bouchons.
Circuit conseillé pour votre voyage en Malaise
Avant de choisir le circuit la meilleure période de visiter ces endroits, commence avec la fin de la saison de pluie sur la cote EST de la Malaisie. Donc pour visiter cette cote, l’idéal d’y aller entre Mars – Septembre, car le reste de l’année, c’est vraiment impossible.
Voilà le circuit que je vous conseille pour une période de 2 semaines :
Kuala Lumpur (3 nuitées) ; Taman Negara (2 nuitées) ; îles Perhentian (4 nuitées) ; Cameron Highlands (2 nuitées) ; Kuala Lumpur + Malacca (1 nuitée).
Pour en savoir plus sur les coins et les attractions à voir ou à pratiquer dans chaque région, vous pouvez lire mes anciens articles sur mon blog voyage Malaisie.
Résumé en vidéo d’un voyage de 2 semaines en Malaisie