Roy Hibbert est le premier pivot en ce qui concerne les contres sur la saison régulière (2,61 par match) et second pendant ces playoffs derrière Brook Lopez.
Le pivot des Pacers est-il au top défensivement au sein de la ligue ? A cette question Roy Hibbert répond « Oui ! ». Et Frank Vogel sait très bien comment utiliser les atouts de son joueur. Au début de la série contre les Knicks, le coach d’Indiana confiait :
Il est le meilleur au sein de la ligue pour obtenir des no-calls près du cercle. C’est dans ce domaine qu’il a le plus progressé ces quatre dernières années. Nous connaissons le moyen de battre les Knicks : c’est de jouer sans commettre de fautes. Tu dois jouer le ballon sans faire de faute. C’est l’objectif.
Une technique que Roy Hibbert a beaucoup travaillée pendant les workouts pour le plus grand plaisir de Vogel.
C’est sur ce type d'approche que j’ai insisté avec Roy. Mettre le dos de la main contre le cercle et ne pas sortir de la peinture pour donner un coup de main. Si tu es sur le cercle et pas au sol, tu peux gagner un no-call
A titre de comparaison Kenyon Martin commet 3.3 fautes par match dans ses playoffs, Hibbert 3.6 mais le Pacers joue en moyenne 13 minutes de plus par match !