Une Cup qui tend les bras à Manchester City ?

Publié le 11 mai 2013 par Yannc83

A priori, sur le papier, la finale de la FA Cup qui oppose ce samedi Manchester City à Wigan parait déséquilibré. Mais l’enceinte de Wembley a déjà offert de sacrées surprises dans le passé. Cela sera-t-il le cas encore cet après-midi ?

La dernière chance. C’est ainsi que l’on appelé ce match pour Roberto Mancini et sa bande de remporter un nouveau trophée cette saison. D’ailleurs, quand les Citizens ont vu leur rivaux, Red Devils, s’envoler vers le titre, ils ont fait de cette FA Cup leur objectif prioritaire de cette fin de saison. Il a fallu pour ça éliminé Chelsea en demi-finale, seul gros obstacle sur la route de l’équipe de Roberto Mancini pendant toute cette campagne qui a vu tour à tour, Watford, Stoke City, Leeds, Barnsley puis les Blues donc tomber devant la machine en route vers Wembley des Sky Blues.

Les Citizens partent donc largement favoris face à Wigan que l’on attendait pas vraiment là. Les hommes de Roberto Martinez, englués dans le bas de tableau et presque condamnés à la descente en Championship, ont pour leur part tour à tour éliminé Bournemouth (D3), Macclesfield (D5), Huddersfield (D3), mais surtout Everton à Goodison Park (3-0) avant de sortir Millwall en demi-finale. Rien d’exceptionnel donc si l’on excepte l’exploit réalisé face aux Toffees. Mais ce parcours va permettre aux supporters des Latics de vivre un moment historique. Entre une victoire historique pour Wigan et un trophée au goût amer pour City, cette finale de FA Cup est pleine de promesses …

Pour cette rencontre, Wigan sera privé de cinq joueurs, Maynor Figueroa (aine), Jean Beausejour (cuisse), Ivan Ramis (genou) et Ronnie Stam (cheville). Antolin Alcaraz (cuisse) reste incertain. Pas l’idéal pour une équipe qui joue sa première finale en 81 ans d’histoire. Mais en dépit des esprits occupés par la lutte pour le maintien en Premier League, Roberto Martinez, le coach faiseur de miracles depuis son arrivée, estime qu’il ne faut pas laisser l’occasion de marquer l’histoire : « gagner la Cup sera quelque chose fait pour toujours et pourrait permettre au club de franchir un palier » a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant match. Dans le camp d’en face, il sera avant tout question de sauver sa saison et de remporter une deuxième FA Cup en trois ans espacée d’un titre de champion d’Angleterre. Pas mal pour un manager dont l’avenir à la tête de son équipe reste incertain. Et qui voudra probablement partir la tête haute avec un nouveau trophée.