Le Mont St Germain, situé à Chatel St Germain , recèle un important site archéologique mis en valeur par la commune , la ca2m, le ministère de la culture, la DRAC , le conseil Général et le cercle historique et archéologique local.
Ce promontoire rocheux qui culmine à 313m domine la vallée de Montvaux qui elle même débouche sur la vallée de la Moselle. Outre le site archéologique , Chatel St Germain est le départ de nombreuses randonnées balisées dont un sentier botanique .
Pour en revenir au Mont St Germain, l’accès se fait par une petite route qui part du centre du village et qui est depuis peu indiquée.
Une fois garé, nous prenons un petit chemin rocailleux qui est en fait l’ancienne route de guerre. Trois talus se succède : le premier , précédé d’un fossé , est sans doute d’origine protohistorique , en rapport avec la présence gauloise confirmée au sud du site (4ème au 2ème siècle avant JC) .
Les suivants marquent l’emprise d’un château féodal à l’existence éphémère : construit à la fin du 12ème siècle par Jean d’Apremont, il a été détruit en 1235 quand celui-ci , évêque de Metz , fut assiégé par les messins et trahit par ses amis le duc de Lorraine et le comte de Barr qui l’abandonnèrent contre de l’or versé par les messins. La paix fut ramené par l’évêque de Toul mais les messins exigèrent la destruction du château. Des vestiges subsistent néanmoins : la base d’une tour, des murs et un sol cahotique marquant les caves des habitations qui existaient à l’intérieur du château. Une forêt de chênes marquent l’emprise de l’enceinte d’une superficie d’environ un hectare.
A la pointe du promontoire se dressent les ruines d’un prieuré , qui abritait une petite communauté monastique dépendante de l’abbaye St Vincent de Metz. Le pan restant de la tour de l’église et des documents manuscrits attestent de l’origine romane de l’édifice. Le prieuré fut abandonné au bénéfice d’une église construite dans le village puis détruit en 1760 sur ordre de l’évêque de Metz
Le prieuré est en outre construit sur une nécropole mérovingienne des 6ème et 7ème siècles . Ce cimetière fut agrandit par la suite et réutilisé du fait de l’utilisation du prieuré en église paroissiale pour les habitants de Chatel St Germain et Amanvillers jusqu’en 1760.
Les fouilles réalisées ici démontrent que le site était déjà occupé au néolitique et qu’une présence militaire gallo-romaine (3ème au 5ème siècle) est fort probable.
La balade a donc été aménagé avec des panneaux explicatifs qui vous en apprendront un peu plus encore sur ce lieu à l’attrait aussi bien historique que bucolique.