Depuis quelques temps, je suis tombée dans le bain des poudres ayurvédiques et parmi celles testées dont je vous parlerai plus tard, une est sortie du lot, il s'agit de la poudre de Manjishta (c'est un nom imprononçable un peu comme les chaussettes de l'archiduchesse, nous sommes bien d'accord).
Je ne vais pas vous parler de ying et de yang et de votre profil ayurvédique, je ne suis pas assez calée pour cela. Ce que je sais par contre, c'est que cette poudre, extraite d'une plante appartenant à la famille des Rubiacées (bonjour madame !) est cousine germaine de la Garance européenne (bonjour mademoiselle !).
Elle possède de nombreux pouvoirs mais nous ne parlerons ici que de ses vertues par voie externe.
Elle se présente sous forme de poudre rouge, mais bien rouge, un rouge qui vous réveille, bon sang !
Quelles sont ses propriétés ?
♥ Elle est astringente et tonifiante
♥ Elle aide à réparer le tissus cutané
♥ Elle active la microcirculation et aide donc à prévenir l'apparition des rides et peut être même à les diminuer légèrement
♥ Elle rend la peau nette et fraîche en rendant le teint lumineux
♥ Elle aide à réduire les tâches pigmentaires
♥ Elle apaise les peaux sensibles
Elle a tout bon !
Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps. Un mois que j'utilise cette poudre en masque et elle m'a conquise. A tel point que je compte bientôt la demander en mariage !
Comment je l'utilise ?
Principalement en masque.
Je prends une cuillère à café et demi (bien bombée) de poudre que je mets dans un ramequin. Je rajoute petit à petit de l'eau frémissante (pas bouillante) et je touille. Je rajoute de l'eau jusqu'à obtenir une pâte pas trop épaisse ni trop liquide. Et hop, prêt à appliquer.
Vous pouvez ajouter des ingrédients suivant votre type de peau. Moi, comme l'effet recherché est vraiment axé sur l'unification du teint, je rajoute de l'hydrolat de carotte.
Je l'applique avec un pinceau, c'est beaucoup plus pratique (et plus pro quand même). Je laisse poser 15-20 mn, en n'oubliant pas de pshiter avec de l'eau de source pour éviter que le masque ne sèche trop. Et je rince.
Cette poudre est assez pénible à rincer d'autant que la poudre ne "fond" pas vraiment et reste donc granuleuse. Mais enfin, le résulat est tel qu'on lui pardonne. Ma peau est propre, bien propre. Mon teint est resplendissant et bien net. Mon maquillage tient divinement bien par la suite.
Je n'oublie cependant pas de laisser poser un masque hydratant (chez moi le sacro saint masque apaisant Avène).
Si toutefois l'étape du masque hydratant vous saoule, mélangez la poudre + eau avec un peu de yaourt nature. Et zou !
Bref, je suis conquise, comblée et ma peau me le rend, je vous assure ! Le bonheur quoi !
Je me demande même si je ne vais pas l'incorporer sous forme de phase acqueuse dans une prochaine recette de crème visage.... A suivre !