Dave Cole est un artiste plasticien contemporain américain spécialisé dans la sculpture. Il détourne des objets recyclés et tente d’intégrer subversivement un sens et un message politique dans ses oeuvres.
Dave Cole est né en 1975 au Liban, il vit et travaille à Providence, Rhode Island. Dave Cole a exposé dans les musées nationaux et internationaux et a eu sa première exposition solo à New York à la DODGEgallery en 2010. Son travail se caractérise par un intérêt pour la politique, la nostalgie, la masculinité et le patriotisme américain.
A travers un mélange de l’artisanat conceptuel avec l’assemblage, il tente d’intégrer subversivement un sens et un message politique dans son matériau. Il reconstitue des objets trouvés, souvent des symboles de l’enfance avec beaucoup de nostalgie mais aussi de la poésie et réalise des détournements.
Dave Cole utilise aussi la laine et il contribue aux mouvements de l’Urban Knitting (tricotage urbain) et du Yarn Bombing (attentat aux fils) en installant des pièces tricotées multicolores dans la ville pour égayer le décor.
Illustrations © Dave Cole / Stewart Clements