Une tournée de confitures

Publié le 11 mai 2013 par Mpbernet

11 mai 2013

Nous "remontons" sur Paris bientôt et ce ne sera pas à vide. A Paris, la provision de confitures est épuisée depuis bien longtemps, mais la saison est terriblement en retard ...

Avec réticence, un producteur de Fumel a accepté de nous céder un plateau de fraises à peine mûres, mais très goûteuses. Claude m'a bien aidé à surveiller la cuisson.

Comme je craignais que leur forte teneur en eau ne rende justement la cuisson difficile, je les ai préparées avec la recette VITPRIS en suivant les proportions et le temps de cuisson à la lettre. A première vue, la consistance est correcte.

Avec 5 kg de fruits, soit 4,8 kg une fois les fraises équeutées (moins 300 g pour notre dessert de ce soir), et 4 kg de sucre cristallisé plus 3 sachets de la poudre magique ALSA (et pas de jus de citron !), j'ai obtenu une douzaine de pots de confiture et 3 de sirop.

Mais c'était une erreur d'en mettre autant dans une même bassine : j'éprouvais un stress pas tenable que la mixture ne déborde ! Et je me suis prise quelques gouttelettes brûlantes sur le coin du bec, ce qui n'est jamais agréable.

Bon, maintenant, les pots sont retournés, demain il ne nous restera plus qu'à les étiquetter et les ranger dans les cartons débarrassés du vin acheté au cours de la semaine ... Ohé, les filles, on pense très ford à vous, le cycle reprend !