L’éco-village de Tir Y Gafel est situé dans les montagnes de Preseli, à l’ouest du Pays de Galles. Les habitants forment une communauté qui a délibérément choisi de se retirer du monde moderne.
Cette communauté a été créé en 1993 dans les montagnes de Preseli. Le village est resté secret pendant plusieurs années, car les maisons sont peu visibles et bien camouflées par la végétation. Tir Y Gafel est découvert en 1998, lorsque le soleil a été vu se reflétant sur un panneau solaire du bâtiment principal. A cette époque, le village comptait seulement 22 habitants. Des Bulldozers sont arrivés pour démolir les maisons, mais finalement, à condition de faire des plans, le village a survécu.
L’expansion et la renommée de Tir Y Gafel commence quand Simon Dale déménage avec sa famille dans cette communauté montagnarde pour édifier sa maison nature Woodland. Depuis, de nombreux amoureux de la vie sauvage s’installent dans les environs de Tir Y Gafel. Chaque maison est un endroit surréaliste, il y a des huttes faites de paille et de boue, des maisons en bois, des tentes, etc.. Les gens qui vivent ici produisent leur propre énergie et cultivent leur propre nourriture.
Illustrations © Tir Y Gafel / Indigopixie