L'écume des jours, un film de Michel Gondry d'après le roman de Boris Vian.
Acteurs : Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy
Genre : Drame / fantastique
Nationalité : Français
Durée : 2h05
Sortie : 24 Avril
Synopsis
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Premier rencard dans le ciel de Paris
Ecrire une critique sur un film est déjà bien difficile, mais sur un film de Michel Gondry, l'exercice est périlleux. D'avance soyez indulgents !!!Mon avis
N'ayant pas lu le roman de Boris Vian d'où est tiré l'histoire du film, je ne me permettrai aucun parallèle.
Mais par où commencer... Un film de Michel Gondry (pour ceux qui connaissent), c'est avant tout un joyeux bordel très bien organisé qui rend fantasque n'importe quel film. Il en va de même pour L'écume des jours.
Dès les premiers instants du film, des objets du quotidien se mettent en mouvement (la sonnerie rampe, les chaussures aboient...), des inventions étranges se manifestent (le piano cocktail, le minitel jumelles...)et les acteurs s'y mêlent avec naturel. L'histoire débute gentiment tout en mettant en place ce décor onirique et poétique.
Colin (Romain Duris), jeune parisien un peu loufoque est jaloux de son ami Chick (Gad Elmaleh) car il vient de rencontrer une fille, il exige alors de tomber amoureux, ce qui arriva rapidement. Après avoir appris la danse du Biglemoi avec Nicolas son avocat et maître à penser(Omar Sy), il rencontre la belle Chloé (Audrey Tautou) lors d'une soirée. Un premier rendez-vous, puis un premier baisé... viens ensuite le mariage. Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde pour ce charmant couple très amoureux, jusqu'au moment où Chloé découvre qu'un nénuphar pousse dans ses poumons.Les personnages basculent alors dans une descente aux enfers. La maladie de Chloé s'installe insidieusement dans la vie du couple et de leurs amis. Plus le nénuphar prend de l'ampleur plus leur environnement change. L'argent diminue, leur maison tombe en décrépitude et la morosité s'installe.
La trame du film et la descente aux enfers de l'histoire se fait avec fluidité et subtilité. Il n'y a pas de longueur, l'histoire nous transporte et nous partageons avec les personnages autant les moments tristes que les moments joyeux de leur vie.
Un conseil, courrez voir ce film, avant qu'il disparaisse des salles obscures.
Bande annonce
Avez-vous aimé ce film ?Site internet : lecumedesjours-lefilm.com
Photos: © STUDIOCANAL
Petite aparté, allez faire un tour sur la page facebook, n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime" pour suivre tous les articles.