Abou l’orphelin (et l’arbre magique) est produit par la société lyonnaise : Fer Volant
La projection sera suivi d’un petit brunch convivial
Confirmer votre venue par mail à l’adresse suivante : abou@fervolant.com
ABOU L’ORPHELIN (et l’arbre magique)
Auteur : Julien Coquet / Gael Chevailler
Réalisateur : Julien Coquet
Genre : Fiction Publics : Tous publics
Format : 26 mn
Support de tournage : HD 1080p
Support de diffusion : Cinéma / Télévision
Synopsis : Abou travaille dur aux champs alors qu’il a été recueilli par sa tante et son fils Yaya dans une ferme non loin du lac de Tengrela. Chaque jour, Abou et Yaya sont confrontés au même rituel: « Lave ta main dans l’huile, lave ta main dans l’eau: celui qui aura la main sèche mangera le Tô! » Sous le soleil, la main d’Abou, pleine d’huile, reste cruellement humide alors que la femme et son fils légitime mangent tranquillement. Le ventre vide, Abou s’enfuie en brousse prendre conseil auprès de l’Hippopotame
Un projet participatif
Abou L’Orphelin part de l’envie de mettre en valeur une certaine culture du sud-ouest du Burkina, dans la région de Banfora. Un patrimoine culturel principalement transmis à l’oral de génération en génération et qui méritait d’être valorisé dans un film. Il était important de baser le scénario sur le terreau culturel local et nous avons alors travaillé en atelier avec des enfants de l’école de Tengrela autour de l’imaginaire des rêves et des contes transmis par les parents et les grands-parents. Très vite est apparue la figure de l’orphelin touché par la faim.
Comme dans toute tradition orale, il y a des dizaines de version du même conte: nous avons fait une synthèse des différentes idées pour que l’histoire soit adaptée aux possibilités de la caméra et du réel.