Le saut en parachute, pour faire le plein d’adrénaline !

Publié le 10 mai 2013 par Plcom @TousLesLoisirs

Pratiqué seul ou en tandem avec un moniteur diplômé, le saut en parachute procure une immense sensation de liberté et une bonne dose d’excitation. Longtemps réservé aux sportifs bien entrainés, cette activité est accessible aujourd’hui grâce à la formule “saut en tandem”.

Description du saut en parachute en quelques mots

é

Le saut en parachute consiste en un saut en chute libre qui sera suivi d’une descente sous une voile de parachute ouvert. Il existe deux types de saut : le tandem avec un moniteur certifié et le saut sportif. Si de par leur complicité, les sauts sportifs exigent de fortes capacités physiques, le saut en tandem permet à tous de découvrir en toute sécurité la joie de la descente en parachute.

Les conditions à respecter

é

La réglementation varie d’un pays à l’autre, mais en général, être en excellente condition physique est suffisant. Les personnes qui suivent un traitement médical pouvant altérer leur jugement et leur performance ne peuvent pas pratiquer le saut en parachute. Certaines conditions médicales peuvent être tolérées, mais à condition que les moniteurs en soient avisés. Tout problème cardiaque ou des antécédents de perte de connaissance doivent être systématiquement signalés. Si vous venez de donner du sang ou si vous avez fait de la plongée sous-marine, vous devez attendre quelques jours avant de vous lancer dans le saut en parachute. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et surtout n’oubliez pas d’informer votre moniteur. Notons que les moniteurs peuvent vous demander un certificat de non-contre-indication à la pratique du saut en parachute, selon le type de saut que vous souhaitez faire.
Les mineurs qui souhaitent pratiquer cette activité doivent présenter une autorisation écrite des deux parents.

Comment se déroule le saut en tandem ?

Il s’agit de l’activité la plus populaire et non moins la plus accessible dans le domaine de parachutisme. Souvent appelé « saut de découverte », il permet aux amateurs et aux élèves potentiels de découvrir le plaisir du parachutisme sans les pressions des méthodes SL et AFF.
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui après avoir découvert la joie du saut en tandem décident de devenir parachutistes professionnels.
Le saut en tandem se pratique par groupe de deux personnes : un sauteur expérimenté (Tandem master) et le passager. Le Tandem master se place derrière le passager et il est équipé d’un matériel de parachutisme conçu pour supporter deux personnes en toute sécurité. Le passager porte des sangles de sécurité qui sont attachées par quatre points de fixation sur la face avant du Tandem master.
Un saut en tandem commence par une chute libre de 45 à 60 secondes qui sera suivie de descente sous voile pendant 4 à 5 minutes avant de toucher le sol. Ce type de saut se présente comme une option de repli pour les aventuriers qui ne répondent pas aux conditions physiques exigées pour les autres types de saut. En se reposant sur les aptitudes et compétences du moniteur, le saut en tandem leur permet de vivre l’ivresse de la chute libre. Notons que les moniteurs tandem sont des parachutistes professionnels qui comptent au moins 1000 sauts et qui ont suivi une solide formation théorique et pratique.

Où pratiquer le saut en parachute ?

Parmi les endroits les plus connus en France, l’on note Royan dans le Charente Maritime et Maubeuge dans le Nord. Sur le net, quelques sites peuvent vous aider à trouver un drop zone le plus proche de chez vous ou dans une destination qui vous intéresse. À titre d’exemple, le site www.dropzone.com recense plus de 700 drops zones dans le monde qu’il regroupe par région et par pays.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager la publication "Le saut en parachute, pour faire le plein d’adrénaline !"