« Considérant que les échantillons ont été pris 24 heures après la prise de drogue, on a été surpris de constater qu'il y avait encore des traces bien détectables de plusieurs stupéfiants connus », lance l'auteur de l'étude, Olof Beck.
- Lien vers les articles :
http://www.psychomedia.qc.ca/conduite-automobile/2013-03-30/detection-par-l-haleine-de-drogues-et-medicaments
http://www.slate.fr/life/71805/alcootests-drogues-souffle
- Pour les anglophones : interview du professeur Beck :
Cependant, si ces recherchent donnent un espoir concernant l'aspect répressif, on ne répétera jamais assez que l'éducation est le meilleur outil pour amener des générations entières à comprendre à quel point la drogue est destructrice et que le meilleur moyen de ne pas devenir dépendant est de ne jamais commencer. Quand on a la connaissance et la certitude on peut y puiser le courage de dire "NON" aux "copains" qui voudraient que vous essayiez quand même au moins une fois : "sinon t'as pas vécu", "t'es pas dans le coup" ou "tu dois faire ta propre expérience".
L'association Non à la Drogue, Oui à la Vie propose une série de 13 livrets et documentaires vidéo qui conviennent très bien pour les adolescents et leurs parents. A télécharger sur ce site ou sur le site de la fondation pour un monde sans drogue.
http://fr.drugfreeworld.org/home.htmlPour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57