Monta Ellis, Kwame Brown et Ekpe Udoh en échange d'Andrew Bogut et de Stephen Jackson. Le 13 Mars dernier les Warriors en phase de reconstruction décidé de se séparer de leur meilleur marqueur pour récupérer un pivot doué techniquement mais à la santé fragile.
Quelques mois plus tard peu de monde conteste encore ce trade malgré les blessures réccurentes de Bogut. Pour Mark Jackson c'est bien simple, sans ce trade les Warriors ne seraient pas là ou ils en sont :
Cela nous a permis de changer la mentalité de l'équipe. Evidemment pour nous c'était assez facile de le faire puisque nous savions que Klay Thompson allait être bon et qu'il était enfin temps pour lui d'être titulaire.
Demi-finaliste de Conférence les Warriors ont réussi ce jour là un grand coup, Thompson shooteur talentueux a mis à mal la défense des Spurs mais aussi grâce à ses efforts et ses progrès défensifs c'est souvent lui qui garde Tony Parker. Pour Jackson, Thompson fait tout mieux que Ellis et sans se plaindre :
Ce trade nous a aidé à changer la culture de l'équipe. Vous savez bien pourquoi...
Un peu plus d'un an après le trade, Ellis est à deux doigt de quitter Milwaukee pour des raisons qui ne doivent visiblement pas étonner le coach des Warriors...