Vrac x 5

Publié le 10 mai 2013 par Karedig @Karedig_GA
 

 
I. Bargeots
L'actualité est toujours celle de la loi Taubira sur le mariage homosexuel. Le Conseil Constitutionnel doit rendre sa décision dans une semaine et fait l'objet de toutes les sollicitudes. Pour se convaincre que tout n'est pas joué, le magazine des vieilles valeurs Valeurs Actuelles publie un sondage IFOP qu'il interprète comme un retournement de l'opinion publique (à partir d'une question biaisée doit-on préciser), l'hebdomadaire d'extrême-droite Minute estime que les agressions homophobes étaient des manipulations qui ont cessé comme par magie après l'adoption de la loi. Notre passionaria nationale, Frigide Barjot, part la semaine prochaine au Maroc pour des réunions avec les parents d'élèves français et marocains où elle ne risque pas être chahutée. Finissons ce tour d'horizon maussade par une info plus glamour : des malandrins ont piraté le compte tweeter du magazine américain E! et balancé une fausse exclu « Justin Bieber : je suis gay ». Fausse info, vite retirée, mais le mal était fait, et pour un peu le ciel se serait obscurcit de milliers de jeunes filles se jetant par désespoir du haut des buildings.
II. Bâton
En regardant une vidéo du London Symphony Orchestra, je m'aperçois que le chef dirige l'orchestre avec un simple cure-dent à la main. L'usage de la baguette est un petit peu tombé en désuétude de nos jours, mais en conserver une réminiscence avec cet ustensile peu onéreux mais guère visible est plutôt insolite, je demande donc à Google d'en savoir plus : effectivement, le chef Valeri Abissalovitch Guerguiev est un habitué de cet instrument. Au moins, il ne risquera pas l'accident fatal de Lully et ne pourra pas se transpercer le pied avec.
III. Spam
Dans la liste de spams que je reçois chaque jour, j'en ai reçu un particulier : un spam politique, signé, me mettant en garde contre les socialistes "asociaux". Il ne s'agit pas d'un mail de l'UMP ou du Front de Gauche, mais d'un mail rédigé dans la langue de Goethe où l'on m'invite à rejeter le Scheiß Partei Deutschland et à voter pour une certaine Angela. Ce spam artisanal a la particularité d'être signé (par un allemand vivant aux Philippines) et de laisser sa longue liste de diffusion en clair, ce qui me permet de comprendre par quel biais mon adresse s'est retrouvée mêlée à des récipiendaires plutôt germaniques (on est toujours trop pisté sur le net). Liste de diffusion qui sera récupérée par un autre et qui donnera lieu à un nouveau spam etc. Des fois, internet c'est pénible.
IV. Notre Histoire
Bonne initiative de Patrick Cardon et de ses éditions Gay Kitsch Camp : la réédition du "Rapport contre la normalité" du FHAR, le Front homosexuel d'action révolutionnaire, ce petit recueil de textes est sorti à l'origine en 1971 aux éditions Champs Libre. Cette réédition, avec une nouvelle couverture, est annoncée pour le 16 mai en librairie. Le Fhar, c'est un peu la légende dorée du mouvement LGBT français, ce groupuscule post-68 a existé très brièvement et avec très peu de gens, mais beaucoup en revendiquent l'héritage. Il est même curieux qu'autant de vétérans en aient été, quand la mémoire ne semble pas avoir autant de place pour tant de titulaires. Mais qu'importe, et tant qu'à faire, même si tout cela semble aujourd'hui terriblement daté, autant lire les textes de l'époque en V.O. plutôt que d'improbables recensions.
V. Plaisir des mots
Comme un collectionneur qui trouve un joyau dans un tas de vieilles pierres, je suis tombé sur un mot inusité au détour d'une recette de cuisine. J'aime les mots et en trouver un, vieux, malade et abandonné, supplanté par un jeune morveux, me comble d'aise. Donc voilà, au détour d'un texte ordinaire, à la gloire de la cuisine au vin et ne laissant pas anticiper la pépite nichée au cœur d'une phrase, je trouve un élégant inébriant en lieu et place d'un ordinaire enivrant...