L’excellent blog de Jean Quatremer m’a fait découvrir la caricature ci-dessus qui fit la « une » du Standaard, le grand journal flamand proche du CD&V (parti du Premier ministre), après l’annonce de la naissance du quatrième enfant du couple princier Philippe et Mathilde. Pour ceux qui n’entendent pas le néerlandais, je traduis : le roi demande « où est le Flamand ? » et l’autre lui répond « au boulot ».
La naissance de la petite fille déclencha un engouement populaire important en Wallonie, grâce notamment au « prosélytisme » des journaux tels Le Soir, la Dernière Heure et surtout La Libre Belgique qui se paye encore et toujours le luxe d’un chroniqueur spécialisé palais royal. A nord du pays, en revanche, une certaine indifférence régna.
Mon propos n’est pas de parler du divin enfant né le 17 avril ni encore moins de ses parents, mais de faire remarquer le « schisme » qui s’est créé en Belgique à propos de la monarchie et qui éclate ici dans toute sa splendeur avec, en prime, un perfide coup de patte aux Wallons qui, selon l’auteur, n’ont rien d’autre à faire que hurler « vive le roi ».
Allez, riez, ricanez, râlez ou pleurez, c’est au choix !
_______________
En octobre dernier, j’avais commis un billet sur l’annonce de la future maternité et les claviers des lecteurs avaient chauffé !
.