L’anecdote :
Ah les macarons !!! J’ai toujours adoré cela, je ne saurais me rappeler mon premier souvenir, mais des histoires de macarons piqués à des coktails et ramenés discrètement dans mon sac à main, j’en ai ! Mais voilà, je n’en avais jamais fait. J’ai donc profité d’une matinée de jour férié, retroussé mes manches et suivi scrupuleusement différentes recettes, et voici le résultat. Pas parfait mais pas si mal pour une première fois ?
La recette (pour 12 macarons):
Préparation 45 min, cuisson 10 à 12 min
- 1 blanc d’oeuf
- 40g de poudre d’amandes
- 10g de sucre en poudre
- 70g de sucre glace
- une pincée de gingembre moulu
- une pincée de curcuma
- zeste d’1/2 citron
- lemon curd maison
Dans un robot, mixez finement le sucre glace, la poudre d’amandes et le gingembre. Réservez. Dans un saladier, montez votre blanc en neige avec une pincée de sel, une goutte de citron quand il commence à prendre ajouter le sucre en poudre et le curcuma et battez jusqu’à ce que le blanc soit bien ferme. Versez en le tamisant le mélange à base de poudre d’amandes et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. A l’aide d’une poche à douille, dressez des petits ronds de 3 cm de diamètre à intervalles réguliers sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez reposer une vingtaine de minutes environ avant d’enfourner pour 12 minutes à 150°C. Laissez-les refroidir, décollez les macarons du papier cuisson et mettez-les à sécher à l’envers sur une assiette. Garnissez ensuite de lemon curd, assemblez, et laissez encore reposer au moins 24 heures au réfrigérateur avant la dégustation.
Mon astuce :
J’en ai lu des milliers d’astuces sur le macaron, car il est vrai que cette recette est très technique pour les novices. La mienne ? Si vous avez des dômes ratés, mettez-les sur le dessous du macaron, et réservez vos jolis dômes pour le dessus !
L’addition SVP !
0,21 (blanc d’oeuf) + 0,32 (70g de sucre glace) + 0,55 (40g de poudre d’amande) + 0,20 (épices, sucre, zestes) + 0,63 (1/2 recette de lemon curd) = 1,91 € les 12 macarons