Les sortilèges du Cap Code - Richard RUSSO

Par Wakinasimba

10/18, 7 juin 2012, 325 pages

Résumé de l'éditeur :

Professeur dans une université du Connecticut, Jack Griffin est invité à Cape Cod avec sa femme Joy, le temps d’un mariage. C’est l’occasion rêvée d’une escapade en amoureux. Mais le week-end, qui s’annonçait enchanteur, se révèle dévastateur. Il sonne le glas du couple, réveille les espoirs déçus, les conflits jamais résolus.

Joy regagne ensuite le Connecticut, tandis que Jack part pour Los Angeles. Un an plus tard, le mariage de leur propre fille scelle leurs retrouvailles. Elles sont d’autant plus mouvementées que cette fois, Jack transporte non seulement les cendres de son père qu’il trimballait depuis un an et demi dans le coffre de sa voiture mais aussi celles de sa mère, décédée six mois plus tôt, et dont l’esprit sarcastique ne le lâche pas une seconde.

Mon avis :

Envie de vacances et de grands airs du large ? Ce roman est pour vous (et pour moi).

En compagnie de Jack et de ses parents excentriques, j'ai voyagé tout le long de la côte du Cap Code, au rythme de leur location de vacances.

Sur un ton sarcastique, le narrateur nous décrit la vie des parents de Jack et ce que ce dernier a fait de son mariage. Un triste constat, pendant un temps. Mais comme aux Etats-Unis, tout se termine sur une happy end, ce roman n'est pas en reste.

Au final, ceux que j'ai le plus aimé dans ce roman, se sont les parents de Jack, obligés de travailler dans une fac de seconde zone dans "ce middwest de merde" (dixit) ; voulant acheter au Cap mais les maisons sont soit "hors de prix" soit "on me la donnerait que je n'en voudrait pas".

L'image que je retiendrai :

Celle des cendres du père de Jack dans son coffre de voiture pendant un an, attendant de pouvoir les disperser au Cap.

Merci Une Comète pour ce très sympathique livre-voyageur en compagnie duquel j'ai passé de bons moments.