Ce match s’annonce explosif, spectaculaire. Si d’un côté Milan a besoin de trois points pour atteindre son objectif, de l’autre côté la Roma s’est incroyablement inclinée à domicile face à Chievo. Un harakiri qui pourrait lui couter l’Europe! Les victoires de Lazio et Udinese l’ont fait glisser hors de la zone Europa League. Face à Milan, la Roma jouera ses dernières chances d’atteindre l’Europe par la Serie A. En effet, tout ne serait pas perdu car la Roma disputera la finale de Coupe d’Italie face à la Lazio, lors d’un derby sous très haute tension (le derby de Rome connait toujours des débordements alors on a peur d’imaginer les conséquences d’une finale qui vaut l’Europe…). Bref, pour éviter de se faire si peur, les Romains préfèreraient nettement se qualifier en Europa League par le championnat. On aura droit à un match décisif qui oppose deux équipes qui ont besoin des trois points.
Le degré de difficulté du prochain match de Milan devient facile à comprendre. L’équipe d’Allegri devra disputer un grand match pour battre cette redoutable équipe romaine. C’est probablement l’équipe de Serie A qui a le plus de qualité de technique mais jusqu’à présent (et contrairement à Allegri à Milan), ni Zeman ni Andreazzoli n’ont réussi à lui donner l’équilibre nécessaire afin d’atteindre la continuité. La Roma est ainsi capable du pire (souvent contre les petites équipes) comme du meilleur (contre les grandes équipes).
Malheureusement, c’est l’inverse pour les Rossoneri : cette saison, ils n’ont vraiment pas brillé lors des confrontations directes avec seulement deux victoires (Juve et Lazio), quatre matches nuls et cinq défaites. Certains l’imputent à (l’attitude de) l’entraineur. D’autres se rappellent qu’Allegri avait gagné pratiquement toutes ses confrontations directes lors de la saison du Scudetto et considèrent alors que ces mauvais résultats sont dus à une qualité d’effectif inférieure aux adversaires, ou du moins du manque d’expérience et / ou de personnalité (manque de leaders). Quoi qu’il en soit, ce match face à la Roma s’annonce très compliqué et les Rossoneri sont bien heureux de posséder un joker, c’est-à-dire la certitude de rester sur le podium quoi qu’il arrive dimanche soir.
Cependant, l’AC Milan a vraiment envie de mettre un terme à cette saison stressante et difficile. De plus, Milan – Roma sera le dernier match de la saison à San Siro et les Rossoneri auront envie de finir en beauté et de fêter une qualification en Champions League méritée devant leurs tifosi. Ce serait la plus belle fin de saison (de transition) que l’on puisse imaginer après avoir vécu l’enfer et avoir reconstruit un nouveau Milan.
Une victoire permettrait d’accéder aux play-off de Champions League. Néanmoins, pour participer à la plus grande compétition européenne, il faudra d’abord surmonter l’obstacle des préliminaires. Ainsi, on peut déjà se faire une idée du scénario prochain mercato : tant que la qualification aux groupes de Champions League (et par conséquent les primes UEFA) ne sera pas acquise, le club évitera les grosses dépenses. C’est une situation contradictoire : pour être certain de se qualifier, Milan devrait renforcer son équipe avant les préliminaires (avec au moins un excellent défenseur central et deux très bons milieux). Mais comme le ranking UEFA est encore intéressant, on sait déjà que Milan affrontera un adversaire assez modeste, inférieur au Milan actuel, et le club préfèrera donc ne prendre vraiment aucun risque financier, en repoussant d’éventuels investissements conséquents en toute fin du mois d’aout. C’est du moins la stratégie (discutable?) que le club a toujours suivi. Faut-il privilégier le risque financier (acheter avant) ou le risque sportif (acheter après?). Après tous les efforts qui ont été nécessaires pour remonter vers la 3° place, ce serait vraiment dommage (ou même con? stupide?) de ne pas disputer la Champions League par excès de prudence… Mais bon, avant tout cela, il faut assurer la 3° place. Et pour battre la Roma, il faudra le vrai Milan.