20 ans d’écart en 5 points

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

  • Virginie Efira en cougar, j’avais un peu du mal à y croire sur le papier (remarquez j’ai du mal à croire à Virginie Efira actrice…) et puis finalement, elle est plutôt pas mal dans ce rôle. Même si dans mon esprit les cougars sont plus proche de la cinquantaine que de la quarantaine. 
  • Pierre Niney ou comment rendre le prénom de Balthazar sexy… Sérieux, ce jeune acteur ne cesse de me surprendre de rôle en rôle. C’est probablement l’un des comédiens les plus prometteurs de ces 10 dernières années et j’ai hâte de voir la suite de sa carrière. En plus son physique longiligne avec ce visage si reconnaissable ne fait pourtant pas de lui un sex symbol, mais mon dieu qu’il est charmant… (oui je bave un peu et alors ?!…)
  • Si la fin n’a rien de surprenant, le reste du scénario est plutôt pas mal ficelé et on ne cache pas son plaisir devant certaines répliques ou mises en situations bien pensées.
  • 20 ans d’écart reste une bonne pub pour les cougars en puissance qui ont encore quelques remords à se taper des garçons qui pourraient être leur fils… Pas sûr que le message plaise à tous, mais bon, il ne faut pas oublier que ce film est avant tout une comédie romantique et rien de plus.
  • Ce qui n’empêche pas, le scénariste (et réal) David Moreau, de glisser, par-ci par-là, les prémices d’une réflexion sur la peur de vieillir et de ne plus pouvoir séduire chez les femmes qui vont passer le cap des 40ans.