Sermon de Saint Jean Chrysostome, Père de l’Église
Saint Paul a écrit cette parole :
« Si quelqu’un est dans le Christ, il est une création nouvelle » (2Co 5,17)…
Mais dites-moi, lequel des deux est le plus étonnant : de voir le ciel ou tout autre élément créé se renouveler, ou bien de voir un homme passer de la malice à la vertu et renoncer à l’erreur pour s’attacher à la vérité ? Car c’est bien cela que saint Paul a appelé «une création nouvelle»…
De fait, ceux qui ont donné leur foi au Christ ont déposé le fardeau de leurs péchés comme on dépose un vieux vêtement. Dès qu’ils sont affranchis de l’erreur, ils ont été illuminés par le Soleil de justice (Ml 3,20), comme on revêt un habit neuf et éclatant, un vêtement royal… : « les choses anciennes sont passées, voici que toutes choses sont devenues nouvelles » (ibid.)… La grâce de Dieu a fait irruption : elle a remodelé et retourné les âmes, elle les a transformées…
As-tu observé comment chaque jour le Maître réalise cette création nouvelle ? Car l’homme, bien souvent, a passé sa vie entière dans les plaisirs de ce monde ; en outre, il a adoré les créatures, les prenant pour des dieux. Qui donc, sinon le Seigneur, pourrait persuader l’homme de s’élever tout à coup jusqu’à un si haut degré de vertu, méprisant désormais toutes ces idoles et adorant le créateur de l’univers, mettant sa foi en lui bien au-dessus de toutes les choses de cette vie ?…
Je vous invite donc tous — ceux qui ont été baptisés autrefois comme ceux qui viennent de recevoir cette grâce du Maître — à écouter cette exhortation de l’apôtre : « Les choses anciennes sont passées, voici que toutes choses sont devenues nouvelles ».
Oublions tout notre passé ; réformons notre vie comme des citoyens appelés à une vie nouvelle. Dans tout ce que nous disons, dans tout ce que nous faisons, considérons la dignité de celui qui demeure en nous.