Avec huit victoires à l’extérieur pour aucune à domicile, cette 36e journée a apporté son lot de confirmations. Le Napoli s’est définitivement adjugé la deuxième place en battant Bologne (0-3) tandis que l’Inter Milan dit au revoir aux coupes européennes après sa défaite contre la Lazio (1-3). En bas du classement, et avec une nouvelle défaite contre la Fiorentina (0-1), Sienne a quasiment entériné sa relégation en Serie B.
Naples jouera la Ligue des Champions. A Bologne, les hommes de Walter Mazzarri se sont assurés la deuxième marche du podium en écrasant Bologne (0-3) grâce à des buts de Dzemaili et des stars Hamsik et Cavani. Cette place de dauphin qualifie directement le Napoli pour la prochaine C1. Deux ans après un joli parcours, et une élimination contre le futur vainqueur, Chelsea, les Azzurri d’Edinson Cavani essaieront de faire mieux l’année prochaine. Avec, ou sans son goleador uruguayen, annoncé sur le départ.
La troisième place, celle de barragiste pour la Ligue des Champions, est presque acquise au Milan AC. Vainqueur (0-4) de la lanterne rouge Pescara grâce notamment à un doublé de Mario Balotelli, les Lombards se retrouvent quatre points devant la Fiorentina, en embuscade et vainqueur de Sienne (0-1).
En ouverture de cette 36e journée, la Roma a fait la mauvaise opération pour la course à l’Europe en chutant, à domicile, contre le Chievo Vérone (0-1). Seul cinquième avant la journée, les Giallorossi se sont vu dépasser par l’Udinese, grâce à une importante victoire sur Palerme (2-3), et rejoindre par leur ennemi juré, la Lazio, à égalité de points.
L’inter Milan aux oubliettes
La grosse déception de cette année est, et restera, l’Inter Milan. Incapables d’aligner deux victoires consécutives depuis le mois de décembre, les Nerazzurri, en totale chute libre, ont définitivement dit adieu à l’Europe pour la saison 2013/2014. Face à la Lazio, les « Interistes » n’ont pas réussi à faire outre l’hécatombe de blessés de leur effectif, à commencer par Javier Zanetti gravement touché, et ont une nouvelle fois été battus à San Siro (1-3). Huitième, distancé de la meute européenne, l’Inter peut dès à présent se préparer pour l’an prochain, où il faudra revenir sur le devant de la scène.
En bas du classement, alors que Pescara est condamné depuis un moment, Palerme et Sienne ont un pied chacun en Serie B. Alors qu’il reste seulement deux journées à jouer, ils ont respectivement quatre et six points de retard sur le 17ème, le Genoa. Six points qui ont été enlevé à Sienne au début de la saison en raison de son implication dans l’affaire du « Calcioscommesse ». Dommage.
Résultats de la 36e journée de Serie A :
- AS Roma (0-1) Chievo Vérone
- Pescara (0-4) Milan AC
- Bologne (0-3) Naples
- Inter Milan (1-3) Lazio Rome
- Sienne (0-1) Fiorentina
- Sampdoria de Gênes (1-1) Catane
- Torino (0-0) Genoa
- Atalanta Bergame (0-1) Juventus Turin
- Cagliari (0-1) Parme
- Palerme (2-3) Udinese