Sir Alex Ferguson tire sa révérence

Publié le 10 mai 2013 par Ptimek

Les joues rouges, comme imbibées par la boisson, le chewing-gum, maché plus de 10000 fois par match, et un palmarès à en faire rougir plus d’un, voilà, ce qui manquera, à tous (ou presque), sur le banc de Manchester United… Vous l’avez compris, Sir Alex Ferguson, dit Fergie, quitte le navire mancunien après 26 années passées chez les Red Devils. A 71 ans, et considéré comme un père par tout un club, une ville, et plusieurs générations de supporters, le capitaine débarquera en fin de saison a-t-il annoncé un 8 mai, célèbre jour de victoire.

Personne ne l’oubliera. Sir Alex qui prend sa retraite, c’est une immense page du football anglais qui se tourne. Car l’Ecossais, à la tête de MU, ce n’est pas moins de 38 trophées glanés, dont 13 titres de champion d’Angleterre, 10 Community Shield, et bien sûr, 2 Ligue des Champions, dont la fameuse victoire de 1999 contre le Bayern. A la fin de la saison, « The hairdryer » (sèche-cheveux), comme il est surnommé pour ses colères dans le vestiaire, aura dirigé 1500 matches à Manchester United, et en est pour l’instant à un nombre impressionnant de victoires en Premier League, 527.

Pendant toutes ces années, Sir Alex a coaché des dizaines de joueurs, souvent les meilleurs, tels que Cantona, Beckham, Cristiano Ronaldo, Van Nistelrooy, Van der Sar, Giggs, Scholes… La liste tient sur plusieurs pages. Les réactions après l’annonce de son départ se sont évidemment faites très nombreuses de la part des anciens mais aussi de joueurs n’ayant jamais été sous les ordres de Fergie. CR7 s’est fendu d’un « Merci pour tout Boss » sur son compte Twitter, Sergio Ramos a parlé d’une « légende du football » tout comme André Ayew, Falcao demandait « un tonnerre d’applaudissements », et Kevin Prince Boateng sent « la fin d’une époque ». Son successeur risque avoir fort à faire. Quoiqu’il arrive, Manchester United rimera à jamais avec Ferguson.