Surprise N°2 : Federer ne remplira pas son contrat à Madrid

Publié le 10 mai 2013 par Ptimek

Après 7 semaines de pause volontaire pour le numéro 2 mondial, à l’arrêt depuis sa blessure au dos à Indian Wells, Federer fait son retour sur le circuit et annonce après sa victoire face à Stephanek au 3ème tour son envie d’un retour pour cette saison sur terre battue en commençant par conserver ses points acquis en 2012 au tournoi madrilène.

Seulement SURPRISE, malgré un début de tournoi convaincant, il croise en 8ème de finales le Japonais Kei Nishikori en 1h34′ et en 3 sets (6-4, 1-6, 6-2) ce dernier parvient à éliminer le Suisse qui paye son manque de compétition des dernières semaines.

Federer ne trouve pas son rythme

Dès le premier set, Federer ne parvient à imposer son rythme et dès qu’il perd son engagement au 4ème jeu (2,2) son adversaire garde l’avantage lors du premier set (6-4). Mais Federer montre qu’il a toujours plus d’un tour dans son sac et fait jouer son expérience et son savoir faire pour remporter rapidement la deuxième manche en ne laissant aucun espace pour le Japonais pris de court (6-1). Seulement lors de la manche décisive, Federer trime à nouveau et ne parvient pas à saisir ses premières opportunités. Nishikori résiste donc aux attaques du Suisse et mieux parvient à maîtriser le jeu du Numéro 2 mondial qui concédera la dernière manche.

Le Japonais Nishikori comblé par cette victoire sur le tenant du titre rencontrera Andujar (moins bien classé que lui à l’ATP) en quarts de Finale. Quand à Roger Federer, il n’égalera pas à Madrid les 77 victoires en Masters de John Mc Enroe (76 actuellement à son actif) mais se surcroît suite à ses points perdus, il cédera dès lundi prochain sa place de N°2 mondial à Andy Murray vainqueur de Gilles Simon en 2h57 en 8ème de finales à Madrid. Il rencontrera Thomas Berdych en quarts de finales.