Depuis peu j’utilise deux applications très pratiques, simples d’usage et qui sont en rapport avec le cloud, c’est-à-dire la sauvegarde sur des serveurs distants de nos données numériques qui deviennent ainsi consultables depuis n’importe quelle machine, téléphones et tablettes compris. Et qui témoignent ainsi de l’importance que le dit-cloud est en train de prendre dans nos diverses activités numériques.
Par ordre d’arrivée, Pictarine (http://www.pictarine.com/). Pictarine rassemble automatiquement sur une seule page, une mosaïque, la totalité de vos photos disséminées dans les différents nuages. Il suffit de lui donner les codes d’accès aux comptes, et il s’en va chercher tout seul vos clichés sur les réseaux sociaux et plateformes de stockage, Facebook, Picasa, Flickr entre autres. Il dispose évidemment de fonctions sociales, qui permettent d’échanger les meilleurs prises avec ses contacts.
Plus récent, et un peu plus sioux : CloudMagic (www.cloudmagic.com). Un outil de recherche sur l’ensemble de vos données en ligne, éparpillées un peu partout, et donc très compliquées à retrouver. Jusqu’à présent, les recherches s’effectuent application par application. On remet la main assez facilement sur un mail avec la rechercher Gmail. Idem pour débusquer une info sur Facebook, ou sur Twitter, ou sur Evernote, ou bien stockée dans sa Dropbox. Chacun de ces services dipose de son outil plus ou moins efficace d’ailleurs. Mais là où ça se complique c’est quand on recherche une information sans se souvenir précisément de l’endroit où elle est stockée. C’est là qu’intervient CloudMagic : à l’image d’un Google qui n’interviendrait que sur vos données personnelles, il retrouve instantanément l’info recherchée. Il dispose de filtres (rechercher uniquement dans les mails ou bien uniquement dans l’agenda), s’installe en extension des principaux navigateurs, et propose des applications mobiles. Apparemment, il n’utilise pas d’opérateurs booléens.
Olivier Zilbertin.