Bonjour à tous !
Alors pont ou pas pont ? Dans tous les cas, j’espère que vous allez bien !
Je vous parle aujourd’hui d’un album illustré, mais attention, pour ados et adultes ! En effet, cet ouvrage complètement loufoque a beaucoup de texte, et s’adresse plutôt aux « grands » !
L’auteur Pépito Matéo est avant tout conteur et comédien. En réalité, ce livre a été réalisé d’après l’un de ses spectacles. Marion Fournioux est l’illustratrice de cet album et Sophie Tiers en a réalisé la mise en page. Par l’évocation de ces quelques noms, vous l’aurez peut être compris, cet ouvrage a été édité par les éditions Winioux !
« Rêverie autobiographique à pédalage déjanté«
Rien qu’en regardant la mise en page, on comprend que l’on s’embarque dans une lecture absolument folle !
Le personnage principal décide un jour de récupérer toutes les affaires qu’il a chez ses parents, de les charger sur son vélo et de partir pour Paris. Tout au long de son périple (160 km jusqu’à la capitale…), le jeune homme va semer ça et là son fourbis. Et une fois arrivé à destination, à vide, il va même se faire voler son vélo !
Serions-nous dans le voyage initiatique, sur la route pour quitter l’enfance ? C’est fort possible, mais avec toutes les péripéties qui croisent le chemin du protagoniste, on s’y perd parfois nous aussi et on a comme l’impression de faire partie d’un rêve fou !
Cette histoire vraiment barjot, à l’image de son auteur, amène les adultes à apprécier l’album jeunesse, car celui-ci est fait pour eux ! Cette adaptation d’un spectacle qui tourne partout en France, est des plus réussies et gagne à être connue !
Je ne savais pas vraiment où placer ce livre, car nous n’avons pas de rubrique « album illustré jeunesse pour adultes », je l’ai alors mis dans la catégorie « BD – romans graphiques » bien que ce ne soit pas tout à fait le cas !
J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet album, et j’espère que vous partagerez avec nous vos impressions.