Nokia, le fabricant de mobile finlandais a lancé jeudi 9 Mai, un nouveau smartphone low-cost en Inde. Pourquoi en Inde? Tout simplement car le marché devrait, selon les analystes, atteindre près de 40 milliards de dollars d'ici à 2015. Nokia, qui a connu de grosses difficultés ces dernières années, espère ainsi se relancer sur un marché porteur en plaçant son portable à moins de 100$.
Nokia, qui pour le 1er trimestre avait annoncé une perte nette de 355 millions de dollars , livre une vraie bataille pour reprendre pied sur le marché du smartphone après que ses ventes pour ce type de produit dans le monde aient baissé de 49 % au cours du premier trismestre. Il est aujourd'hui indéniable que Nokia pourrait apercevoir le bout du tunnel en se concentrant sur des marchés émergents, très porteurs pour la téléphonie. En effet, en Afrique par exemple ou le téléphone fixe est quasiment inexistant, les populations sont massivement équipées en téléphone portable bas de gamme. Le marché potentiel est donc énorme et a de quoi faire saliver les fabricats.
Stephen Elop - PDG de Nokia, a dévoilé l'Asha 501, à écran tactile, lors d'une cérémonie de lancement dans la capitale Indienne. Inspiré du Lumia (haut de gamme Nokia) l'espoir d'Elop est de détourner les utilisateurs du logiciel Android, de Google, inclus dans des appareils moins chers fabriqués en Chine.
Le nouveau téléphone low cost de Nokia.
Toutefois, le fabricant finlandais est confronté à une concurrence féroce, les géants Apple et Samsung, ainsi que des fabricants chinois et taïwanais (Huawei, HTC) qui décollent aux quatre coins du monde et proposent des produits particulièrement aboutis (le HTC one séduira par exemple grâce au système audio Beats embarqué)
Dès Juin 2013, l'Asha 501 sera disponible dans 90 pays. Afin de réduire ses coûts, Nokia a misé sur l'utilisation des réseaux 2G, qui couvrent 80% de la population utilisant des mobiles. Une version 3G verra sans doute le jour d'ici quelques mois.
D'ores et déjà un grand nombre d'application sont disponibles ou actuellement en développement sur la plateforme Asha, comme CNN, eBuddy, ESPN, Facebook, Foursquare, Line, LinkedIn, Nimbuzz, Pictelligent, World of Red Bull, The Weather Channel, Twitter, WeChat et plusieurs jeux d’Electronic Arts, Gameloft, Reliance Games et Indiagames. De nombreuses autres applications seront disponibles dans les prochains mois, notamment WhatsApp. De plus, il sera également possible de télécharger HERE Maps sur le Nokia Asha 501, dès le troisième trimestre 2013, qui proposera des services de cartographie de base.
Enfin, quarante Jeux EA d’une valeur de 75€ seront offerts et téléchargeables sur le Nokia Store, de quoi attirer un public jeune.
C'était peut-être celà dont la firme Nokia avait besoin pour regagner la place dominante qu'elle occupait dans les années 2000.