Magazine High tech

Quand même les braquages deviennent virtuels

Publié le 10 mai 2013 par Igeek4you @Tristan_Denis

Une affaire révelée le 9 Mai relate l'un des plus gros braquages de banque moderne, dans lequel 8 personnes ont été inculpées aux Etats-Unis. Des hackers ont piraté les systèmes informatiques de groupes bancaires. Près de 26 pays seraient concernés par 2 opérations qui se sont tenues le 22/12/2012 et le 19/02/2013.

Ils ont donc piraté les numéros et les codes secrets de cartes prépayées puis supprimé leur plafond de retrait. "Les cartes prépayées ne sont pas liées à un compte bancaire et sont proposées par des employeurs et des ONG. Le jour J, des complices ont recodé des cartes magnétiques lambda et, munis des codes secrets, ont retiré de l'argent à différents distributeurs automatiques", selon Lemonde.fr.

En quelques heures seulement et grâce à Internet, les pirates ont réussi à détourner quelques 40 millions de dollars grâce à un système très structuré. Une fois les cartes reprogrammées, 4500 débits à travers 20 pays ont été enregistrés en décembre puis 36000 retraits das 24 pays en février, les banques concernées étant situées au Moyen Orient (Rakabank - Emirats Arabes Unis et Bank of Muscat - Oman)

La cellule pirate new-yorkaise, qui a été démantelée, aurait retiré 400 000 dollars en décembre et 2,4 millions de dollars en février a rapidement blanchi les sommes détournées en achetant des montres et des voitures de luxe, entre autres.

Au total, plus d'une quinzaine de pays ont participé aux enquêtes sur ces activités: Canada, République dominicaine, Mexique, Estonie, Lettonie, Roumanie, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Italie, Japon, Malaisie, Thaïlande et les Emirats arabes unis.

Même les réseaux criminels profitent donc de l'incroyable expansion et de la puissance d'Internet... Et ce coup d'éclat remet sous les projecteurs les diverses questions relatives à la sécurité des réseaux et des données, qui doivent désormais être une priorité pour toutes les entreprises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Igeek4you 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine