Youtube, le numéro un mondial du partage de vidéos online prépare le lancement d'un service payant . Jeudi 9 mai, l'entreprise a annoncé sur son blog officiel la mise en place d'un programme pilote pour l'instant réservé à un petit groupe de partenaires.
La période initiale proposera des abonnements à partir de 0,99$ / mois avec des périodes d'essai gratuites de 2 semaines. Certaines chaînes proposeront de plus des tarifs réduits pour des périodes d’abonnement plus longues.
Youtube, le leader du partage de vidéos
L'entreprise, créée en 2005 puis rachetée en 2006 par le géant californien, proposait déjà une série de chaînes gratuites financées par la publicité ciblée. La volonté de Youtube d'élargir son offre de contenu était ralentie par cette limite de plans de monétisation. Le site espère que cette nouvelle politique de distribution lui permettra d'attirer un grand nombre de producteurs de contenu pertinent.
La filiale phare de Google annonce pas moins de 53 chaînes lors de son lancement parmi lesquelles on peut citer des thématiques aussi variées que Smart.tv, Cars.tv, Official Franklin (du dessin animé) ou en core UFC Select (chaîne officielle du sport de combat). Youtube annonce d'ailleurs élargir sa gamme de programmes dans les semaines à venir.
Youtube rencontrera-t-il le succès dans ce nouveau business-model ? C'est une première pour l'entreprise, basée jusqu'à présent sur l'accès gratuit à ses contenus.