La société Nice Eco Stadium a annoncé la signature d’un contrat avec EDF ENR portant sur la conception, la réalisation et la maintenance d’une centrale solaire sur la toiture de l’Allianz Riviera, le futur stade de football de Nice.
Conçu par Wilmotte & Associés et le groupe Vinci, ce stade de 35000 places qui accueillera les matchs de l’Euro 2016 est l’un des premiers en France a avoir adopté une démarche de développement durable dans sa conception.
Une centrale photovoltaïque composé de plus de 4000 panneaux solaires, qui seront fabriqués en Europe et intégrés à la membrane d’étanchéité du toit. Cette surface d’environ 7000 m² générera 1500 MWh par an, c’est à dire trois fois les besoins du stade.
D’autres installations permettront d’optimiser la consommation énergétique de cet éco-stade situé dans le projet Eco-Vallée Saint-Isidore : géothermie (utilisée pour le conditionnement de l’air), système de ventilation naturelle, stockage des eaux de pluie, tri et valorisation des déchets etc.
La future installation solaire de l’Allianz Riviera contribuera à hauteur de 1500 MWh/an à atteindre les objectifs du Plan Climat Energie de la municipalité de Nice (25110 MWh d’origine renouvelable en 2020).
Xavier Lortat-Jacob, Président de Nice Eco Stadium, a déclaré que « la concrétisation de ce projet de centrale photovoltaïque prouve que dans un contexte rendu très complexe par les évolutions brutales qu’a connu la filière photovoltaïque depuis 2011, nous avons su nous adapter en trouvant des solutions de financement et des solutions techniques lui permettant de tenir ses engagements« .