Laurent Turpin, nouveau directeur de l’AFNI

Publié le 10 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Laurent Turpin, ancien directeur du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) ainsi que de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) vient d’être nommé Directeur Général de l’Agence France Nucléaire International (l’AFNI).

Créée en 2008 au sein du CAE, cette agence propose d’aider les Etats étrangers à s’engager dans la filière du nucléaire civil. Cet établissement public soutient en effet les gouvernements ayant signé un accord de coopération bilatéral pour préparer « l’environnement institutionnel, humain et technique nécessaire à la mise en place » de cette filière « dans des conditions de sûreté, de sécurité et de non-prolifération » selon le décret du 9 mai 2008.

Titulaire d’un DEA en matières premières minérales et énergétiques ainsi que d’un doctorat en ressources minérales et énergétiques, Laurent Turpin débute sa carrière de chercheur au CEA en 1984. En 1991, il conduit des recherches en géochimie appliquée au système climatique au Centre des faibles radioactivités (un laboratoire mixte CEA-CNRS), avant d’en être nommé directeur en 1997.

De 1998 à 2005, il participe à la création et au pilotage du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) avant d’être nommé Chef de département de l’ANR (en 2004) puis Directeur du CEA/INSTN à Saclay (en 2006).