L’entourage de la ministre de l’Ecologie et de l’Energie Delphine Batho, a indiqué à l’AFP lundi 6 mai, que le prix du gaz baisserait de 0,6% au premier juin prochain.
Cette nouvelle baisse du prix du gaz, la quatrième depuis février dernier, découle une fois de plus de la réforme des tarifs gaziers présentée par le gouvernement fin 2012. 0,5% en février, 0,3% en mars et 0,6% en avril : les chiffres confirment ainsi la détente des prix annoncée par Jean-François Cirelli, vice-président de GDF Suez, en début d’année.
Cette réforme, portant sur une tarification réglementée du gaz, prend désormais en compte des facteurs d’évolution favorables aux ménages qui sont recalculés chaque mois (et non plus chaque trimestre). Cette réforme a mis fin en quelques mois à une augmentation des prix du gaz quasiment ininterrompue depuis quelques années.
Malgré une stabilité au mois de mai, ce modeste recul des prix tombe à point nommé à l’heure où 11% des français avoue avoir du mal à payer leur facture d’électricité.