Naître à la maternité de Chinon
Votre projet de naissance en toute sécurité
Ce samedi 25 mai 2013 est une date importante pour la maternité de Chinon : c’est la troisième fois que les équipes hospitalières ouvrent leur porte au grand public pour une journée Portes ouvertes.
Les personnels vont présenter les infrastructures – et notamment la salle nature – où les femmes sont accueillies et animer 17 ateliers tout au long de la journée.
Et puis, cerise sur le gâteau, geneVieve de hors saisons présentera le conte théâtral et musical B&b, créé pour et avec la maternité.
C’est une véritable fierté pour l’ensemble des équipes d’ouvrir ainsi les portes et d’accueillir le public.
Toute l’année, les personnels accompagnent les couples, les mères et les pères, dans leur projet de naissance. Quotidiennement, ils font le pari qu’il est possible de proposer aux femmes enceintes une prise en charge de proximité à visage humain, en toute sécurité et dans le respect du projet de naissance du couple.
Les patientes leur donnent raison puisque le nombre d’accouchement est en constante augmentation (486 naissances en 2009, 502 en 2010, 560 en 2011 et 647 en 2012).
Ateliers : toutes les heures entre 10h et 17h
- Point administratif : les démarches à effectuer pendant la grossesse ou au moment de l’accouchement, les consultations pré et postnatales, la préparation à la parentalité.
- Assistantes maternelles, crèches, multiaccueil : découvrir les différents modes de garde des nourrissons et enfants présents sur le bassin du chinonais.
- Ostéopathie : découvrir l’ostéopathie pour accompagner la maternité par l’ « art de naître » N’FERAIDO.
- Postures pour l’accouchement : la mobilité pendant la phase de travail facilite la mécanique physiologique de l’accouchement. Des postures et leurs indications sont expliquées et proposées.
- Massages bébés : communiquer autrement par le toucher pour renforcer le lien avec votre bébé, favoriser détente et bien-être pour lui et pour vous, améliorer certains inconforts.
- Psychomotricité : information de santé publique concernant les risques liés à l’utilisation du « youpala ».
- Psychologue en maternité : la grossesse, la parentalité sont riches en émotions, peuvent bouleverser les repères.
- Projet de naissance : qu’est ce qu’un projet de naissance, comment le fais-je ? et après ?
- Diversification alimentaire : pendant ses 6 premiers mois bébé se nourrira de lait et après ?
- Atelier lecture : il n’y a pas d’âge pour découvrir la lecture et la partager.
- Alimentation de la femme enceinte : « manger pour 2 » n’est pas la meilleure solution !
- Salle nature : accoucher comme à la maison en centre hospitalier.
- Association « Choisir naître et grandir » : échange, information et soutien autour de la naissance, de la petite enfance et de l’éducation au sens large.
- Portage bébés : les bébés aiment être portés en écharpe dès la naissance et durant leurs premières années.
- Atelier frères et soeurs : l’accueil d’un nouvel individu dans une famille suscite parfois des questions, des angoisses : allons nous pouvoir aimer autant ce 2ème bébé que l’aîné? Allons-nous trouver du temps pour nous occuper des 2 alors qu’un seul prend déjà tant de place ? Comment l’aîné va-t-il réagir ?
- Allaitement maternel : le choix d’allaiter ou non, comment ça marche ? Les difficultés éventuelles du démarrage et leurs solutions.
- Accueil et soins du bébé : peau à peau, premiers soins ; que va-t-il se passer dès la naissance ?
- Un bébé à la maison : comment s’y retrouver dans tout le matériel de puériculture proposé? Choisir entre l’indispensable et le « superflu ».
- Les couches lavables : les couches lavables modernes ne ressemblent en rien à leurs ancêtres.
Label hôpital Ami des bébés
L’équipe de la Maternité de Chinon s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de bientraitance des parents et de leur nouveau-né.
Cet engagement s’est traduit par une augmentation d’activité de plus de 10% par an, permettant même de dépasser son objectif de 600 naissances annuelles.
Aujourd’hui, dans la plupart des maternités, si les parents sont satisfaits du suivi médical de leur grossesse, ils ont une forte demande d’accompagnement humain au moment le plus important de leur vie, c’est à dire, l’arrivée au monde de leur petit.
Cet accompagnement est la base de tout le projet de la Maternité de Chinon, qui a été récompensée le 5 décembre 2011 par l’obtention du label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) par l’OMS et l’UNICEF.
Trois principes fondamentaux résument l’état d’esprit de la démarche IHAB et guident les équipes soignantes ainsi que les familles vers un partenariat réussi :
1- Une attitude de l’ensemble de l’équipe, centrée sur les besoins individuels de la mère, du père, et du nouveau-né
Se centrer sur la mère elle-même et sa situation individuelle, avec douceur, compréhension et respect : un service «ami des bébés» encourage la prise de décision éclairée, respecte les valeurs et les projets de chaque mère, accepte et soutient sa décision, prend en compte ses besoins spécifiques et fournit des services individualisés et flexibles
Se centrer sur les besoins du nouveau-né : il s’agit de comprendre le comportement du nouveau-né, respecte son sommeil, tient compte de sa disponibilité avant et après tout soin (établir le contact avec lui et le garder, s’arrêter si le nouveau-né pleure ou se met en retrait…) et amène les parents à faire de même.
Se centrer sur les besoins du père : le service tient compte de la place du père et informe, favorise sa présence le plus souvent possible, jour et nuit, en salle de naissance, au bloc opératoire, pendant le séjour, en suites de naissance.
2- Un environnement et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur la famille
Les valeurs fondamentales des soins centrés sur la famille sont la dignité et le respect de la personne, le partage de l’information, la participation et la collaboration.
Un service «ami des bébés» fournit aux parents un environnement soutenant qui leur permet de prendre totalement leur place de parent dès la naissance de leur enfant : possiblité pour les parents d’assumer et de participer à tous les soins de leur bébé, les professionnels assurant une écoute et un soutien individualisés.
3- Un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins
Un service «ami des bébés» travaille dans la cohérence entre équipes du même établissement, et en réseau, en pré, péri et post-natal. Cela comprend la collaboration entre les professionnels à chaque étape et avec les groupes de soutien des mères et des parents.
La salle nature
Certaines maternités ont développé des espaces physiologiques de naissance dans leur service, mais ces lieux sont souvent peu utilisés, car plus que l’endroit, c’est la façon d’être de l’équipe de la Maternité qui compte, et il est difficile pour une équipe rompue à la haute technicité nécessaire à la prise en charge des grossesses à haut risque, de se mettre à penser autrement pour la prise en charge d’une grossesse normale (75% des grossesses), et de revenir à l’accompagnement physiologique.
« Qui peut le plus, peut le moins », ne s’applique pas en obstétrique; les facilités offertes par un plateau technique organisé pour faire face aux pathologies graves, conduit à en faire usage dans des situations qui le justifient moins.
La maternité de Chinon a été aussi le premier établissement de la région à ouvrir et à utiliser un espace physiologique de naissance, où la prise en charge de l’accouchement et de la naissance est complètement démédicalisée, y est réalisé environ 15% des naissances du service.
Cette volonté de l’équipe d’être à l’écoute du choix des parents et de faire au mieux pour le respecter s’est traduit par des indicateurs de qualité très positifs avec un taux de césarienne (10%), qui est le plus bas de la région.
La pièce est équipée comme une chambre : Avec un grand lit, où la mère peut s’installer le plus confortablement possible, où le père a également la place de s’allonger tout près.La pièce comporte un éclairage relaxant, de la musique, des couleurs joyeuses, une baignoire,… autant d’équipements qui permettent à la mère d’accoucher à son rythme, tranquillement, tout en bénéficiant de la présence rassurante mais discrète du personnel hospitalier.
Au titre de l’année 2012, environ 16% des patientes ont été admises en salle nature. Sur cette centaine de patientes, 9 d’entre elles ont été transférées en salle classique.
Source : Maternité de Chinon
Contact : Anne-Karen Nancey, Chargée de communication CHRU de Tours
Accéder aux dernières actualités sur l’accouchement
au Dossier de Santé log Petite Enfance «La compétence de la Sage-femme, du médical au psychologique» (Vous devez être inscrit et vous identifier)