Magazine Culture

Ce que vous ne trouverez pas au Cambodge

Publié le 10 mai 2013 par Cambodiaexpat @Cambodiaexpat

Vous le savez si vous lisez ce blog, le Cambodge regorge de merveilles et de trésors qui empliront chaque voyageur bien au delà de leurs espérances.

Beaucoup d’agences de voyages voudront vous le faire croire : faites un tour de la Thaïlande ou du Vietnam et finissez par Angkor, en 2 jours c’est fait, « de toute façon, il n’y a pas grand chose d’autre à voir ni à faire là-bas, croyez-moi« , oui, moi agent de voyages, je suis un pro, alors si vous le dis, c’est que c’est vrai.

Faut-il les croire ? NON, évidemment NON.

Quand aux pauvres touristes embarqués dans ce type de circuit, ils vous diront tous qu’ils ont vu le Cambodge et qu’ils trouvent le pays foooormidable en n’étant allé qu’à cette pauvre ville de Siem Reap. Ca, c’était pour le coup de gueule.

Sur une terrasse rafraichie par une horde de ventilateurs à fond (et une Angkor Beer – enfin deux – enfin je ne sais plus), nous nous sommes amusés avec un ami à dresser une liste ce que vous ne trouverez pas au Cambodge. Comme çà, vous ne vous épuiserez pas à fantasmer et vous gagnerez du temps en vous concentrant sur l’essentiel, c’est à dire la vie des gens, les pagodes, l’ambiance, et tout ce qui est écrit dans les 130 articles précédents de ce blog :

Il n’y a pas de belles fontaines ni de belles villes, seulement des lieux inspirants, émouvants, des lieux magnétiques

Il y a peu d’architecture moderne au sens où on l’entend en Occident : pas de tours magiques comme Burj Dubaï ou la Chrysler Tower de New York…

Il n’y pas de volcans étonnants et en activité

Il y a seulement deux grands lacs, mais rien qui ressemble au Lac Victoria ou au Lac de Côme

Il n’y a pas d’église romane et encore moins de cathédrales, simplement des pagodes qui sont régulièrement reconstruites, la plus ancienne datant du XIXè siècle, une toute petite pagode au charme fou

Il n’y a pas de bibliothèque, le savoir se transmet oralement. Peu de livres et de lieux où les consulter. Lisez avant et surtout après votre voyage, achetez votre livre ici.

Il n’y pas de train de voyageurs (pas encore) donc pas d’escapade romantique façon Orient Express possible

Il n’y a pas de lieu calme dans les villes, agitation, agitation

Il n’y a pas de domaine skiable (on s’en serait douté, les montagnes, peu nombreuses, sont couvertes de jungles et de moustiques (de moins en moins de jungle, déforestation oblige)

Il n’y a pas de tigres ou d’éléphants sauvages. Les éléphants promènent les touristes aux Temples d’Angkor, et il reste seulement, et plus pour très longtemps, des dauphins d’eau douce aux alentours de Kratie

Il n’y pas de grands stades de football, seulement un Stade Olympique à Phnom Penh, qui vaut le coup d’oeil pour son ambiance waouh

Il n’y a pas d’autoroutes, ni de panneaux de limitation de vitesse

Il n’y a pas de grand musée ni d’endroit où l’Art est conservé et montré, à part le Musée National de Phnom Penh (vaut le détour) et quelques musées locaux bien conçus qui tentent de survivre (musée de Kampot par exemple)

Il n’y pas de beaux ponts enjambant de belles rivières. N’espérez pas trouver à Phnom Penh le Ponte Vecchio de Florence, mais le « pont japonais », un beau pont en béton en train d’être dédoublé

Il n’y a pas de désert avec de belles dunes de sable

Il n’y pas de cimetières (les gens adorent le Pére Lachaise à Paris, mais au Cambodge, à part quelques lieux chinois, pas de cimetière spectaculaire)

Il n’y a pas de belles places de centre ville. Les villes poussent au Cambodge comme des champignons, il est parfois difficile de trouver un centre ville, et s’il y en a un, il est occupé par un marché grouillant et joyeux

Il n’y pas de vignobles, mais il est conseillé, même si cela est très exotique, de visiter et de goûter le vin cambodgiens dont le seul exploitant est à Battambang (voir ici)

Il n’y a pas de falaises de calcaire desquelles on voit la côte en face

Il n’y a pas de château fort

Et il n’y a pas d’engueulade ni d’agressivité

Il n’y a pas… allez, à vous de compléter la liste !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambodiaexpat 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines