Le fabricant d’électroménager Whirlpool vient de mettre en ligne sa nouvelle application pour iPhone intitulée « Smartappliance ». Grâce à ce logiciel, vous pouvez commander à distance votre électroménager blanc. À la clé, des économies d’énergie pour le foyer.
La gamme d’appareils compatibles avec cette appli comprend un lave-linge, un sèche-linge, un réfrigérateur et un lave-vaisselle. Ces produits, annoncés lors du salon de l’électronique de Las Vegas en janvier dernier, sont lançés ce mois-ci sur le marché américain.
La cuisine intelligente promet des économies d’énergie
L’Internet des objets commencera peut-être dans votre cuisine, avec un niveau de contrôle inédit de ces appareils qui se sont rendus indispensables dans nos vies trépidantes. Cas pratique : vous aviez programmé une machine à laver le linge pour qu’il soit propre à votre arrivée, mais vous avez un contretemps et il risque de prendre une odeur de moisi. Pas de problème, vous vous connectez pour lancer un programme d’attente. Le lave-linge remue le tambour de temps en temps et un ventilateur fait circuler de l’air pour réduire l’humidité.
Mais la communication, c’est aussi dans l’autre sens. Vos appareils vous parlent. Si quelque chose ne va pas (comme une faible pression de l’eau à l’arrivée dans votre machine à laver ou une panne de courant dans votre réfrigérateur), ils prennent la parole via SMS, courriel ou via des notifications sur votre Smartphone. Et vous pouvez à tout moment connaître l’état du cycle, et la consommation d’énergie de vos équipements, avec un historique qui vous permet de comparer avec les jours précédents pour repérer le bon moment à exploiter pour gagner des sous sur votre facture d’électricité.
Ces fonctions avancées vous permettent de chasser le gaspillage. Par exemple des capteurs vous signalent l’apparition de givre dans votre réfrigérateur, ce qui le rend plus vorace en électricité. Le programme vous propose d’utiliser la fonction de dégivrage pour rétablir l’ordre.
À l’inverse, ces cycles d’auto-nettoyage ou de dégivrage, eux-mêmes gros consommateurs d’énergie, peuvent être diminués en fonction de l’utilisation : vous pouvez choisir un mode « eco » par exemple lorsque vous partez en vacances.
Tout cela est contrôlé depuis un seul endroit : votre appli iPhone. La cuisine intelligente, ce n’est plus tout à fait une utopie, c’est déjà une fonctionnalité pour les produits hauts de gamme, ou un gadget.
Remonter à la source :