Il y à environ un an nous vous faisions découvrir testapic via notre interview. Un an après, que sont ils devenus ? Ou en est cette startup ? Quelles actualités et quels nouveaux services peuvent ils vous proposer ? Découvrez la réponse à toutes ces questions dans notre article “1 an après que sont ils devenus ?”
- Pouvez vous nous rappeler l’activité de testapic ?
testapic test utilisateur
Nous sommes le leader français du test utilisateur à distance. Les tests utilisateurs consistent à éprouver, tester et analyser un site Internet ou mobile grâce à un panel de testeurs qui vont réaliser un scénario de test et des tâches sur le site à tester.
Durant le test de site Internet, les outils permettent de collecter des données qui seront ensuite traitées et analysées : capture vidéo de la navigation du testeur, commentaires oraux, commentaires écrits, déplacements de la souris, URLs parcoururs, temps passé, etc.
Le but est de mieux comprendre ce qui va bloquer l’utilisateur dans sa navigation et d’identifier les problèmes d’ergonomie afin de les corriger et d’optimiser les taux de transformation.
La solution de test distant de Testapic permet d’avoir une approche de conception centrée utilisateur à un tarif abordable avec des retours en mode agile au ROI très rapide.
- Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur testapic ?
Nous avons lancé plus de 100 tests utilisateurs distants depuis la création de Testapic. Nous avons passé ce seuil fin 2012 et c’est une 1ère étape intéressante dans le développement et l’essor de notre société.
Nous avons à notre actif des 10aines de sites institutionnels ou e-commerce (Vivastreet, MAIF, SNCF, Brice, etc.) dont une partie est présente sur notre page de références. La plupart de nos clients viennent avec un besoin ponctuel sur une opération précise (refonte, optimisation d’une page, d’un tunnel, etc.) ; pourtant plus de 75% de nos clients utilisent à nouveau nos outils dans une démarche itérative d’optimisation plus récurrente.
- Où en êtes vous aujourd’hui ? quelles sont les nouveautés que vous avez lancées depuis notre dernière interview ?
Nous avons diversifié notre offre de services en proposant une approche complète d’accompagnement pour la mise en place et l’analyse des tests utilisateurs distants.
Nous avons aussi ouvert les portes de notre panel de testeurs (+50 000 inscrits à ce jour) à la Belgique. Amis belges, rejoignez notre panel de testeur rémunéré.
test utilisateur
Nous avons constaté un essor du nombre de tests en mode benchmark. Notre solution ne nécessitant aucune installation sur le code source et n’impactant pas les équipes techniques, bon nombre de nos clients utilisent les outils de Testapic pour analyser et tester leurs concurrents afin de récupérer les best practices du marché et identifier les points faibles de leur environnement direct.
- Coté business, quelle a été l’évolution de votre chiffre d’affaire ? parc de client ?
Le chiffre d’affaires de la société a croit de 400% entre 2012 et 2013. Cette année, nous prévoyons encore une progression forte de nos ventes avec une année 2013 qui commence très fort.
Nous travaillons aussi beaucoup avec les agences Web qui utilisent nos outils pour rassurer leurs clients, différencier leurs offres et valider leurs prestations par un tiers de confiance.
- Quelles sont vos ambitions pour les 12 mois qui viennent ?
Nous avons lancé de nombreux programmes de recherche avec des centres de renom tels que le CNRS. Nous misons beaucoup sur la R&D (nous avons obtenu le statut JEI en 2012) pour continuer à être leader sur ce marché en français et demain à l’étranger.
carte de chaleur testapic
L’essor commercial et la diffusion de la connaissance de nos outils et notre service restent au coeur de notre road map pour 2013.
- Selon vous, quels sont les grands enjeux web/e-commerce de cette année ?
L’activité de test utilisateur et le test d’ergonomie est en plein essor en France depuis notre lancement et on peut dire que nous sommes arrivés au bon moment sur le marché pour répondre à une demande croissante des éditeurs Web qui, avec l’augmentation du coût d’acquisition client, concentrent leurs efforts sur l’optimisation de leurs interfaces et leurs tunnels de conversion. Le test utilisateur prendre alors tout son sens et c’est tout l’objet de faire tester son site Internet avec Testapic.
Les grands enjeux du Web 2013 porteront autour de la rationalisation des investissements marketing et commerciaux pour maximiser le ROI sur des opérations menées en mode agile.
Si vous en savoir plus : Blog ergonomie : http://www.testapic.com/informations-pratiques/blog-ergonomie/