Les beaux jours reviennent…et les zombies avec ! Petite balade bien gore sur l’île imaginaire de Palanaï avec ce deuxième volet Dead Island Riptide sur Xbox 360.
Coupons court au suspens : n’ayant jamais joué à Dead Island premier du nom, il ne me sera pas possible de comparer les deux jeux. Mais a priori, ils ne changent ni dans leur principe ni dans leur technique (ou à peine). Vous vous retrouvez avec les héros du premier épisode, que vous pourrez importer directement de Dead Island (je ne sais pas comment) – plus un petit nouveau, ancien militaire, pour un total de 5 persos. Votre joie est de courte durée car vous voilà prisonnier du bateau censé vous sauver. Pire encore : il se trouve bien vite infesté de zombies.
Dead Island Riptide : RPG survival horror tropical
La première phase de jeu de ce FPS ensoleillé-ensanglanté, sous forme de didacticiels, consiste donc à s’échapper du bateau au plus vite. Dès le départ, on se laisse prendre au jeu : les zombies surgissent souvent de nulle part et les recoins du bateau sont sombres. L’ambiance sonore participe beaucoup au stress, de même que l’éclairage de notre lampe.
Graphiquement, le jeu est bon : on se croirait presque en vacance sur une île paradisiaque ! Les décors restent assez variés et les personnages bien modélisés la plupart du temps.
Les persos justement vont pouvoir évoluer en expérience, comme le veut la mode actuelle mixant les genres : personnages possédant quelques attributs propres, points de compétence à attribuer, possibilité rudement recommandée de modifier/réparer/créer des armes : le jeu de Deep Silver vous oblige, sous peine de mort précoce, de peaufiner votre équipement et vos achats d’objets, armes, kits de soin et autres munitions. Les armes se brisent et doivent être réparées régulièrement. Il est possible de les upgrader grâce à des plans indiquant les objets nécessaires pour cela.
Votre barre de vie remonte (légèrement), certes, mais sans kits de soins, vous n’irez pas bien loin !
Vidéo clip Sam B feat. Chamillionaire – No Room In Hell
Dead Island Riptide : la coopération sera votre salut
Je trouve Dead Island Riptideassez difficile en solo ; c’est peut-être pour cela que par défaut la fonction online est activée. Seul, vous risquez de mourir et mourir et mourir…et faire tout autant de respawns au dernier point de sauvegarde, tant que vous avez assez de dollars pour cela. Et a priori, on en a tout de même suffisemment. On pourra récupérer quelques deniers en revenant fouiller les mêmes sacs à dos, valises et autres conteneurs déjà visités.
Le coop m’a souvent sauvé la mise quand j’étais bloqué dans un chapitre. On peut rejoindre un groupe facilement dès qu’il se trouve à proximité car une invitation s’affiche alors. Par contre, il se peut qu’en le rejoignant vous interrompiez votre propre mission…
Les missions quant à elles sont variées et respectent la logique des mondes ouverts : certains personnages auront besoin de votre aide lors de missions secondaires et vous récompenseront en XP et nouvelles armes. Les armes sont vraiment diverses : armes blanches, de jet, armes à feu, mines, cocktails Molotov, grenades, harpons, clubs de golf, clés à molette…de quoi assouvir les désirs violents les plus sadiques !
Comme pour le scénario principal, dans les missions secondaires, il peut s’agir de retrouver une personne, transporter des objets d’un point à un autre, etc., le tout en se déplaçant à pied, à 4×4 ou par bateau. On notera que les zombies n’hésitent pas à vous poursuivre sur ces moyens de transport : mais heureusement, on peut les utiliser pour les massacrer.
Comme à l’habitude avec cette liberté de déplacement, des sortes de petits succès sont proposés en plus des achievements Xbox 360, histoire de prolonger l’expérience de jeu : décapiter 100 ennemis, rouler sur XX adversaires, faire exploser YY ennemis, acheter XX armes dans les boutiques, etc.
Dead Island Riptide: R.I.P. Tide ?
Le maître-mot du gameplay de Dead Island Riptide est : ENDURANCE. Cette barre bleue est primordiale : vide, vous ne pourrez ni attaquer, ni vous enfuir en courant. Et quand on sait que chaque coup et chaque course rapide nécessite de l’endurance, on se retrouve souvent sans pouvoir faire autre chose que mourir.
Plusieurs possibilités de vous battre s’offrent à vous : un coup de pied que vous balancerez sans pouvoir être trop précis malheureusement, une arme qui rejoindra votre arsenal, dans la limite imposée par le jeu et qui perd de son efficacité à force d’utilisation, une furie pas pratique à utiliser (et à quel moment, je n’ai pas trop saisi) car se trouvant sur le même bouton que les kits de soin et une attaque durant le sprint qui peut vous faire perdre votre arme. J’en ai perdu, des armes, comme ça : car même si les objets que l’on peut ramasser sont globalement bien visibles, elles peuvent vraiment voler n’importe où ou être cachées dans des buissons ou sous l’eau.
Pas très précis non plus le système de sélection des armes par carrousel avec le stick droit ; autrement on peut faire défiler dans l’ordre avec le bouton haut droit. Les 11 types de zombies vous donneront souvent du fil à retordre dès qu’ils sont en groupe et certaines armes sont plus efficaces que d’autres contre eux. Notez que le zombie de base est TRèS rapide : quand ils sont plus de deux, il devient difficile de s’en défaire facilement.
Au final, que penser de Dead Island Riptide ?
Privilégiez le jeu en coopération pour éviter d’être bloqué dans certains niveaux. Vous le serez forcément si vous ne vous êtes pas équipé comme il le faut, c’est à dire en variant avec armes pour le corps à corps, à distance, armes pouvant atteindre un groupe, etc. Les kits de soins ne sont pas à oublier non plus !
Le scénario de Dead Island Riptide est parfois dur à suivre, surtout si vous vous enrôlez dans des missions secondaires sans trop le savoir car vous avez intégré un groupe. Il est suffisamment intéressant pour aller toujours plus loin…sauf que pour ma part le jeu a freezé au chapitre 5. Pour le moment donc, je ne peux pas poursuivre l’expérience. En attendant une mise à jour, de nombreux joueurs sont bloqués, sur PS3 également à ce qu’il semble.
Autre bug, alors que j’étais en train de mourir en solo, j’ai effectué l’action pour rejoindre un groupe à proximité pour de la coop. Résultat : écran noir et console bloquée. Aussi, quand on rentre dans un 4×4, impossible de tourner tout de suite sur la droite : il faut d’abord avancer tout droit.
Mis à part ce gros souci de freeze lié a priori aux serveurs du jeu, Dead Island Riptide est un bon défouloir gore qui ne renie pas son attachement aux séries B. La bande son s’y prête à merveille. Il propose du challenge, peut-être des missions un peu lourdes d’assaut et de transport de matériel, mais semble ne pas trop se démarquer du premier épisode.
Notez enfin que le jeu est sous-titré en français seulement et qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains.