Préambule
J'ai déménagé, aussi, en attendant le raccordement à mon nouveau domicile, j'ai dû demander à un copain (que je remercie infiniment au passage) d'héberger mon blog (hébergé sur mon serveur à la maison). Comme je ne voulais pas abuser de l'invitation, seules les applications Web (blog, photos) étaient accessibles; en ce qui concerne le mail (@olivier-duval.info), j'ai porté mon choix vers Google apps qui permet d'héberger son infrastructure mail à moindre coût.
Mis à part le côté curiosité et le défi de mettre en place un serveur MTA (serveur SMTP, anti-spams, ...), maintenir ce type de serveur peut s'avérer chronophage, autant faire confiance à Google apps pour héberger sa messagerie. C'est au détour d'un billet sur Korben, que l'idée m'est venue.
Mise en oeuvre : hébergeons le domaine oduval.info
Création d'un alias dans votre DNS et configuration du MX
Google utilise la capacité des alias CNAME DNS afin d'héberger vos email sur votre domaine. Simple, ajouter une ligne dans votre zone (pour ma part, mon domaine : olivier-duval.info), mettre gmail, webmail ou le nom qui vous plaiera :
gmail CNAME ghs.google.com. webmail CNAME ghs.google.com.
cela permettra d'avoir accès au Webmail
Il reste une dernière étape : créer le MX (ie : le serveur chargé de recevoir le mail de votre domaine), positionner le MX vers un serveur Google :
@ MX ASPMX.L.GOOGLE.COM. 1
Sous Gandi, on aura le formulaire suivant :
le @ représente le SOA, ou la racine de votre zone DNS, le champ NAME sous Gandi lors de l'ajout d'une entrée dans la zone.
Pour bien faire (ie : en cas d'indisponibilité du serveur ASPX.L.GOOGLE.COM), il faudrait mettre l'ensemble des serveurs Google, avec les priorités suivantes :
ASPMX.L.GOOGLE.COM. 1 ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM. 5 ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM. 5 ASPMX2.GOOGLEMAIL.COM. 10 ASPMX3.GOOGLEMAIL.COM. 10 ASPMX4.GOOGLEMAIL.COM. 10 ASPMX5.GOOGLEMAIL.COM. 10
On aura alors sous Gandi une liste de ce type :
Création d'un compte Google Apps
S'inscrire sur Google apps, la version standard vous offrira la possibilité de créer autant de comptes utilisateurs voulus, avec 6 Go de stockage pour chacun. Ce compte sera l'administrateur de votre domaine, il pourra le configurer, ainsi que d'ajouter d'autres comptes.
Lors de l'inscription, choisir Je dispose déjà d'un domaine
Poursuivre en saisissant le compte administrateur, vous arriverez alors sur la page d'accueil Google Apps.
Configuration de votre domaine sous Google apps
Plusieurs applications peuvent être hébergés : l'email, le calendrier, pages Web ou les documents.
Occupons-nous du mail en cliquant sur Activer la messagerie électronique, vous arrivez sur une page qui vous explique comment configurer vos DNS, déjà fait si vous avez suivi dans l'ordre ce billet, cliquez simplement sur J'ai effectué cette procédure si c'est le cas.
Une fois le service E-Mail activé (cela peut prendre quelques heures), allez sur le service afin de le configurer (adresse Web). Cela revient à mettre le CNAME que vous avez positionné précédemment sur votre DNS (gmail, webmail, ou ...).
Une fois tout ça effectué, votre service de messagerie est actif et prêt à être utilisé (envoi de mails vers od@oduval.info par exemple) :
Vous pouvez dès lors créer de nouveaux comptes sur ce domaine, des alias sur votre e-mail, des listes de distribution, bref, être libre tout en étant assuré du service.
Mon webmail créé : oduval.info
Extensions Google apps
Mis à part le webmail, on peut également héberger sur le même domaine, l'agenda, un site web, ..., en activant les services ad-hoc, et en ajoutant autant de CNAME vers ghs.google.com pour ces services : calendar.oduval.info, ...l'URL personnalisé s'effectue en modifiant l'URL du service, comme fait pour le mail :
Conclusion
Pour un usage personnel, Google apps peut s'avérer une très bonne alternative. Egalement, pour de petites structures (PME), dans un premier temps, cette solution d'hébergement de messagerie, de site Web, ...tout en gardant son domaine Internet apporte une réponse simple et efficace, et sans frais.
On pourra rétorquer quid de la confidentialité des données ? - effectivement, c'est le seul point négatif de ce type d'hébergement, à y réfléchir en tout cas.