Alix Vedelier, jeune designer français nous présente son projet de fauteuil baptisé BAO pour Bergère à Oreilles, alliance de liège, le frêne, et l’aluminium.
Le designer nous explique sa démarche, inversée où la matière, les matériaux sont à l’origine même du projet, de sa forme…
Un large fauteuil englobant, nous invitant à la détente, se jouant de la matière pour restreindre ses composants. Ainsi seul le liège fera office de pièce de confort en plus de la rigidité de l’aluminium.
Le mot du designer :
« Le liège est devenu la base de ce projet. Il s’agit d’un matériau chaleureux et confortable avec lequel je n’avais encore jamais travaillé. Mais ses qualités intrinsèques d’isolation phonique et thermique m’on permit d’envisager un postulat de départ. C’est cette qualité d’isolation phonique qui sera mise au centre de la réflexion.
En effet, cette dernière se devait de trouver écho au sein d’un objet à même de la mettre en valeur. Le fauteuil et plus précisément la bergère à oreille m’est apparu comme une évidence. La fonction principale de ce fauteuil étant le repos, je me devais d’utiliser l’appuie tête (sous forme d’oreilles) afin de le détourner de son utilité principale.
Cette forme, redoublée de l’utilisation du liège, permet à l’utilisateur de trouver en son sein un parfait lieu de repos. Ainsi ais-je souhaité donner l’impression de se lover au coeur d’un cocoon, de se relaxer au sein d’une bulle nous isolant du tumulte extérieur.«
Je ne présente pas, ou très peu de projet restant au stade de la 3D, qui pour moi sont trop faciles, souvent fantasques, voir irréalisables, mais BAO apporte une utilisation de la matière que je trouve très intéressant et c’est dans cette que j’encourage un éditeur, artisan à le contacter afin de le produire ou de réaliser le premier prototype « Pour qu’il ne reste pas qu’un simple fichier informatique…«
Plus d’informations sur le designer : Alix Vedelier (bravo pour son nouveau site)