Volkswagen a récemment dévoilé la prochaine génération de moteur TSI à son usine de Silao au Mexique. Le petit moteur turbocompressé de 2.0 litres gagne en puissance, mais il s’avère également plus économique à la pompe. La prochaine génération de moteur TSI équipera notamment la Beetle turbo 2014 et la Jetta GLI 2014, mais il y a fort à parier que le reste de la gamme Volkswagen pourrait en profiter aussi.
Le moteur est de loin le composant le plus important d’un véhicule, car c’est ce qui permet de créer l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Sans compter qu’un seul moteur peut servir à propulser plusieurs véhicules. L’arrivée d’une nouvelle motorisation est donc parfois plus excitante que l’arrivée d’un nouveau modèle sur le marché comme c’est le cas du nouveau 4 cylindres de Volkswagen.
Données techniques
Même si le nouveau moteur TSI conserve ses 2.0 litres, il bénéficie de 10 chevaux supplémentaires ce qui porte sa puissance à 210 chevaux. A priori, on pourrait croire que l’impact sur les performances de la Beetle et de la Jetta sera minime, mais c’est tout à fait le contraire. Ces 10 chevaux à eux seuls permettent aux deux voitures du constructeur allemand de boucler respectivement le 0-100 en moins de 6.8 et 6.9 secondes, soit presque une demi-seconde de moins que pouvait le permettait l’ancien moteur et dans le domaine de l’automobile une demi-seconde, c’est beaucoup.
Volkswagen a également fait état d’une diminution considérable de la consommation d’essence moyenne de son nouveau moteur TSI, soit environ 10 % seulement en ville et 5 % en général.
Un seul problème
Meilleur rendement énergétique, plus de puissance, est-ce trop beau pour être vrai?. Eh bien oui et non dans la mesure où Volkswagen a très certainement amélioré son moteur TSI de 2.0 litres, mais ce dernier n’en sera que plus coûteux. Les versions qui propose l’actuel moteur TSI ne sont déjà pas des plus abordables, alors imaginez lorsque la prochaine génération du petit moteur de 2.0 litres prendra la relève. Toutefois, à défaut de devoir payer davantage pour le progrès, le nouveau moteur TSI sera définitivement plus rentable.
TSI
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la technologie TSI de Volkswagen et bien, il s’agit tout simplement d’un moteur à essence qui combine compresseur et turbocompresseur. Ces derniers se relayent la poussée d’air à un certain point du régime moteur pour à la fois maximiser le couple et réduire la consommation de carburant. C’est également ce qui fait du moteur TSI 2.0 un moteur aussi doux en conduite normale et agressif lorsqu’on enfonce le champignon.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier