Depuis ma réinstallation dans La Petite Patrie en 2009, j'aime bien flâner dans mon quartier et les quartiers des environs pour y profiter de la beauté parfois insoupçonnée de la ville. C'est ainsi que j'ai découvert, par exemple, un très grand nombre de fort jolies murales urbaines un peu partout dans les quartiers du centre de Montréal depuis.
Ainsi, la semaine dernière, alors que je reprenais mon souffle avant le congrès Boréal, et que la superbe température nous poussait tous dehors, j'ai enjambé un bixi et capté les quelques images suivantes.
Détails d'une murale de ruelle, clairement inspirée d'Alice au pays des merveilles, que j'ai remarqué par hasard, alors que je cherchais une vieille enseigne peinte sur un immeuble rue De la Roche.
Les graffitis de ruelle ne manquent pas à Montréal, et parfois, c'est un peu agaçant, surtout que la plupart des graffiteurs ne font rien de bien intéressant à part gribouiller des tags laids et illisibles. Par contre, quelques-uns font preuve d'imagination et de talent, comme le démontre cette portion d'une murale utilisant des personnages célèbres de dessins animés.
Dans l'espèce de no man's land semi-industriel qui se retrouve au nord-ouest de la Petite Italie, je suis tombé sur ce collage des Dupondts et du Capitaine Haddock.
Morphing humain, sur le Plateau Mont-Royal.
Murale musicale, juste en retrait de l'avenue du Mont Royal, à l'intersection avec Garnier.
Celle-ci comporte certes des tags, mais au moins, ils semblent intégrés à l'image qui recouvre cette vieille porte de garage dans une ruelle du Plateau.
Pour demeurer dans la thématique des oiseaux, cette superbe murale de la Petite Patrie, que l'on peut admirer en retrait de la rue St-Zotique, à quelques pas à l'est de St-Denis.
Et je termine sur une murale que tous les piétons de l'avenue du Mont Royal connaissent: l'espèce de Transformer intégré à cet immeuble bleu et jaune, au coin de Chambord.