Demain j’aurai vingt ans d’Alain Mabanckou, lu par l’auteur (Audiobook)

Par Labibdadi
Auteur: Alain Mabanckou Titre : Demain j’aurai vingt ans
Edition: Collection Écoutez lire, Gallimard

Date de parution: 09-09-2010

Contient 2CD audio au format mp3. Durée d’écoute : env. 9 h 30 mn

Résumé: «Je souhaite que l’auditeur ressente dans les variations de ma voix toutes les émotions qu’il ne pourrait trouver en ne lisant que le livre. Cette émotion-là est difficile à jouer. Je n’ai pas joué, j’ai fermé les yeux et j’ai entendu les échos de cette enfance…»L’écoute en classe de ces CD est autorisée par l’éditeur.

Demain, j’aurais vingt ans nous mène dans l’univers de l’enfance de l’auteur, encore écolier dans la ville congolaise de Pointe-Noire, un univers plein d’innocence, de poésie, d’amour et de tristesse par moment. La lecture de l’auteur de son propre texte est une grande réussite, et ça donne au texte une grande puissance et surtout une très grande intimité. A la fin du livre, on a même l’impression de connaitre l’auteur, d’avoir été l’un de ses petits camarades de classes, d’avoir mangé en sa compagnie un plat de viande de bœuf au haricots, en écoutant Roger Guy Folly parler du Shah d’Iran (Capitale: Téhéran), ou en écoutant l’homme aux grosses moustaches pleurer son arbre, ou encore crier en sa compagnie Ali Bomayé quand éclate quelque part une bagarre.

Mabanckou nous raconte de vive voix son histoire, nous brosse le tableau culturel, social et politique de son pays, à travers son regard de petit garçon qu’il a impeccablement su garder. Marx, Engels n’ont, semble-t-il aucun secret pour lui. Et aussi, comment le pouvoir d’alors, d’obédience communiste, mène une politique de droite!!

Comme dirait l’autre, Bref, j’ai écouté un bon livre.

Malheureusement, je n’ai lu qu’une infime partie de l’œuvre d’Alain Mabanckou. Ou peut être tant mieux, cela veut dire aussi que j’aurais un jour le plaisir de la lire, cela dépend de l’angle de vue.


Classé dans:Alain Mabanckou, analyse, Audiobook, Critiques, Culture, littérature, Livres, reflexion, roman Tagged: alain mabanckou, audiobook, brazaville, congo, Culture, engels, littérature, Livre, maman pauline, marx, pointe noire, roger guy folly, shah d iran