« Beer, bikes and bemusement ». Traduisez ce dernier terme par perplexité, absurdité, et vous obtenez le slogan déconcertant mais néanmoins attrayant du Tour de Fat 2013.
La New Belgium Brewing Company, une marque américaine de bière belge basée à Fort Collins, Colorado, sponsorise chaque année cet événement. Le principe, se déguiser et prendre part à une parade géante en vélo, suivie de concerts, jeux, spectacles… Une véritable compétition, non pas sur le vélo, mais une course au plus farfelu, au plus déjanté. Costards, capes, tutus, tout est permis.
Un festival du vélo mais surtout du n’importe quoi en somme, qui débutera ce 11 mai depuis Atlanta pour traverser une douzaine de villes de l’Ouest américain d’ici octobre. Entre autres, Chicago, Denver, San Francisco pour se terminer à Tempe dans l’Arizona.
Hormis la course de lenteur, le temps fort du Tour de Fat est le tirage au sort d’un participant qui remettra les clés de sa voiture à la New Belgium en échange de 2250$, dans le but de construire le bolide à deux roues de ses rêves et de promouvoir les déplacements à vélo.
Un événement festif et militant, qui supporte l’écologie, stimule la créativité, et réunit bière et vélo. Fat !
http://www.newbelgium.com/events/tour-de-fat.aspx